Lourdes 2017
Des modes variés sont offerts par le Diocèse pour vivre ce temps d’exceptionnelle proximité avec Marie au fil d’une semaine des congés scolaires de printemps. Il rassemble toutes les classes d’âges et catégories dans un élan commun et combien vivifiant.
Au sein de l’Hospitalité de Versailles existe « l’Accompagnement en Hôtel ». Cette formule regroupe des personnes fragiles mais non invalides. Un compromis vraiment heureux pour « servir » sans pour autant être en situation d’épreuves physiques inhabituelles. Se trouvent ainsi à cohabiter ceux qui ont besoin d’aide pour participer au programme du pèlerinage avec ceux qui leur accorderont attention et assistance. L’immense atout de cette formule est de partager une vie de communauté à quelques dizaines. L’unité de lieu de résidence et le nombre limité permet de développer très vite un climat propice aux échanges et au partage. Cette petite communauté, accompagnée d’un prêtre, est en mesure de porter très fortement les intentions des uns et des autres, la confiance dans ce groupe à taille humaine s’établissant très vite.
Aussi émouvante que révélatrice de l’esprit du Pélerinage et de l’Hospitalité, nous avons partagé notamment le quotidien de quatre médecins femmes d’Ile de France accueillies après les délais d’inscription pour avoir manifesté la nécessité d’offrir à l’une des leurs gravement malade ce temps d’une inouïe richesse. Au fil des jours, les repas, les trajets permettent d’aller loin dans les échanges et ce d’autant qu’ils sont éclairés par la beauté des célébrations et les temps de prière communautaire en hôtel.
Ce pèlerinage permet également une proximité inhabituelle avec l’ensemble de notre Eglise diocésaine, évêque, prêtres, diacres, religieux, laïcs, chacun étant dans cette démarche de prière, de disponibilité et d’écoute.
Un grand merci à ceux qui, dans l’ombre, un ou deux ans à l’avance, s’éprouvent à assurer les démarches auprès du Sanctuaire, à ceux, celles, qui prennent en charge la bonne marche des équipes continuellement jour et nuit durant le séjour. Ils permettent que chacun reçoive ces grâces qui ne se limitent pas aux participants mais rayonnent assurément sur nos familles, nos paroisses et l’Eglise.
Martine