MCR – Réunion inter-secteur 2017

Jeudi 4 mai, réunion inter-secteur du MCR qui réunissait une quarantaine de membres d’Aubergenville, Poissy, Andrésy, Conflans, Triel, Les Mureaux et Meulan.

Ambiance festive pendant le déjeuner avec un buffet aux mets variés réalisés par les participants.

L’après-midi, Marie-Agnès Mardoc, notre nouvelle présidente du MCR des Yvelines, nous a fait part des différentes informations et projets du mouvement.

Depuis 1985, ce mouvement international est présent dans cinquante pays sur tous les continents. L’effectif national compte 40 000 membres, environ 4 000 équipes, 102 MCR diocésains avec les DOM TOM. Les Yvelines ont 692 membres, 51 équipes, 14 secteurs, 34 accompagnateurs spirituels. Nous sommes réunis au nom du Christ qui nous aime au titre de notre baptême et pour l’apostolat de l’Eglise. Le socle de notre mouvement est la spiritualité. Notre but est d’aller vers le Christ, de nous améliorer spirituellement, d’aimer mieux Dieu et nos frères.

Anne-Françoise Constans, de Poissy, nous a ensuite parlé du projet sur le grand rassemblement national à Lourdes qui aura lieu du 18 au 21 juin 2018, où quatre mille personnes sont attendues.

Au programme : table ronde sur le dialogue interreligieux et sur la famille ; soirée théâtre avec la pièce « Pierre et Mohamed » –  table ronde sur la santé et sur l’écologie à partir de l’encyclique du pape François, Laudato si : la terre, notre maison commune ; grande soirée festive animée par Patrick Richard pour découvrir les talents des membres du MCR ! – Synthèse avec René Poujol – célébration eucharistique et envoi.

L’ouverture des inscriptions aura lieu dans le courant du mois de septembre 2017.

Jean Joly de Triel, nous a rappelé les principaux points du rapport d’orientation et de la feuille de route du mouvement élaboré en 2014 pour les quatre ou cinq années suivantes :

vivre la diversité, agir dans la société, assurer la vie spirituelle du mouvement, élargir notre apostolat : aller au cœur du monde, vivre des chemins de fraternité, témoigner et prendre position.

Cette rencontre s’est terminée par la projection du film documentaire : « Les apparitions de Fatima » de Ian et Dominic Higgins. Ce documentaire retrace les célèbres évènements de Fatima, village portugais. En 1917, trois enfants disent avoir eu plusieurs apparitions de la Vierge Marie qui leur a annoncé à l’avance et à des dates précises, des faits qui bouleverseront tout le Portugal. Le 13 octobre 1917, plus de soixante-dix mille témoins ont assisté à l’évènement résolument surnaturel du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d’argent et se rapprochant au plus près de la foule. Ce phénomène a été vu à plus de 900 km à la ronde.

Belle journée d’échanges, de prière et de projets

Annick