« Samedis Open » – bilan 2017
« Joie », « convivialité », « partage » : voici les trois mots que l’on pourrait retenir pour ces « Samedi open » qui ont lieu tous les quinze jours et dont le dernier s’est déroulé samedi 10 juin 2017.
Le but de ces soirées : passer un bon moment entre jeunes à partir de la classe de 4e. Cela commence pour ceux qui le désirent, par la messe à 18h30, puis la soirée démarre réellement à partir de 19h30 autour d’un dîner partagé. Puis elle s’enchaîne avec un grand jeu, l’objectif de ce soir était de récupérer des éléments d’une énigme amenant à trouver une phrase de l’évangile du dimanche. Les jeunes avaient les yeux bandés pour cette mission, ce qui les amusa beaucoup.
« Les grands jeux varient » nous explique Julien Brisset, animateur des Samedi open. « L’autre fois nous avons organisé un tournoi de baby-foot et la dernière fois encore nous avions préparé un karaoké ! »
Les jeunes aiment beaucoup ces Samedi open, pour eux c’est un moment de détente entre jeunes et d’amusement, mais aussi un temps de pause spirituelle. Enfin, jeunes et animateurs se tournent vers Dieu ou plutôt vers Marie pour cette prière de samedi devant la grotte de la Vierge Marie du jardin de la cité Saint-Martin. Les jeunes adolescents attendent avec impatience le retour des Samedi open à partir de la mi-septembre !
Augustin Blin