Récollection de Carême

En route de bon matin, nous étions une bonne quarantaine de participants des Mureaux, Aubergenville et Meulan pour la récollection de Carême au Prieuré de Béthanie à Blaru. Une récollection commencée dès le trajet en car où nos chants ont exprimé l’espérance de la vie nouvelle dans la fraternité, la fidélité au message de l’Evangile et l’Amour de Dieu qui se donne à son peuple. Un chant à la Vierge Marie nous amena au terme de ce trajet.

Le père Baudoin de Beauvais animait cette journée. Un temps pour vivre le partage entre nous, pour nous nourrir les uns les autres et dont le fil conducteur était : « Comment Dieu nous sauve ». Dieu qui vient vers nous pour sauver les hommes par le chemin de l’humilité. Dieu qui nous sauve par la croix signe du salut de Dieu, signe de l’amour inconditionnel. A travers les souffrances, il y a l’amour de Jésus qui vient du Père ; Dieu nous sauve par l’amour. Thème développé par le père Baudoin durant la matinée, suivi d’un échange en petits groupes à partir des textes du prophète Isaïe, appelés : « Chants du serviteur » qui nous présentent un sauveur pour le peuple d’Israël et dont le quatrième chant (53,1-12) rapporte la Passion et la Résurrection du Christ. Jésus est déjà annoncé dans l’Ancien Testament. Nous abordons ensuite l’Evangile de Marc, chapitres 14 et 15, où des passages parlent de la même façon du Christ.

Après ce passionnant temps d’approfondissement et d’échanges, nous assistons à la messe avec les sœurs bénédictines et profitons d’un temps convivial de détente pendant la pause déjeuner. L’après-midi ne fut pas moins studieuse. Reprise de notre fil conducteur, avec au programme, les questions suivantes : comment Jésus nous sauve ? La Croix nous sauve : qu’est-ce que cela veut dire ? Moments de la Passion qui disent le Salut. Chacun a pu s’exprimer et suivre avec attention les explications du père Baudoin pour parfaire ses connaissances sur ce projet d’amour de Dieu pour l’humanité en nous associant à ce salut, apporté par le Christ dans le monde, pour l’éternité.

Nous terminons notre récollection par l’hymne de saint Paul aux Philippiens (2, 1 à 11) en nous exprimant sur ce que ce texte nous dit, à nous, disciples missionnaires qui suivons le Christ en témoignant de la Résurrection.

Un grand merci au père Baudoin pour son enseignement et aux organisatrices de cette journée appréciée par tous les participants.

Rendons grâce à Dieu, que sa lumière éclaire toute notre vie.

Annick

Article des Echos de Meuln ; n° 561