Saint Germain de Paris
Les églises d’Hardricourt et de Mézy sont toutes deux sous le vocable de « Saint Germain de Paris » qui est fêté le 27 mai. En 2017, quelques familles d’Hardricourt ont péleriné en reprenant des éléments de l’antique fête des Rogations, qui confie à la Providence divine les semailles et les futures récoltes.
Dans une ère industrielle et avec vue sur la vallée de la Seine jusqu’à la Défense depuis le plateau agricole, il était naturel de prier également pour l’ensemble des travaux des hommes. Nous avons quitté l’église d’Hardricourt en rejoignant les espaces naturels au plus vite par la rue du Gibet ; la Croix de Pierre a été notre première halte, suivie d’une deuxième au cimetière d’Hardricourt où deux personnes nous ont rejoints pour quelques centaines de mètres de prière partagée.
Après la prière sur la vallée de la Seine, nous avons fait une halte à la Croix de Mézy. Là aussi, quelques personnes se sont jointes à nous pour quelques dizaines de mètres de pèlerinage. Puis, dans la rue Erambert où l’eau du ru des Marais est à ciel ouvert : eau qui irrigue et qui lave, image souvent reprise dans la Bible et dans nos liturgies pascales.
Nous ne fûmes pas très nombreux pour cette première édition, mais ces quelques personnes qui, impromptu, se sont associé à la démarche, nous ont montré que Dieu se réjouissait, nous confiant des frères et des sœurs pour nous confirmer dans la justesse de ce petit pèlerinage tout simple. C’est en tous cas ainsi que nous relisons cette belle journée du 27 mai 2017.
Rendez-vous le 27 mai 2018 à l’église d’Hardricourt à 15 h !
Hervé Bry
Article des Echos de Meulan; n° 556