Un Esprit Saint dans un Corps Saint

Peut-être que nous oublions parfois l’Esprit Saint ; ou que nous ne savons pas trop de Qui (de quoi ?) il s’agit ; ou que nous Le laissons à ceux qui sont « charismatiques » mais l’Esprit Saint, très peu pour moi !

Pourtant, Jésus nous a dit au jour de l’Ascension « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1, 8) Et c’est ce que chacun d’entre nous vit lors de son baptême et de sa confirmation : il reçoit la grâce de l’Esprit Saint. L’Eglise vit de ces dons de l’Esprit Saint qu’évoquait déjà Isaïe (Is 11, 1-2). «Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du Corps entier… » dit justement un chant, bien « inspiré » !

Comblés des dons de l’Esprit Saint, nous pouvons alors porter du fruit, ce que Saint Paul appelle le fruit de l’Esprit (Ga 5, 22-23). La paix, la joie, l’amour notamment sont les signes que l’Esprit Saint produit du fruit dans nos vies. N’hésitons pas a invoquer l’Esprit Saint, à le chanter, à lui demander de venir dans nos vies… L’Eglise en a tellement besoin !

Belle fête de la Pentecôte !

Laurent Chanon, diacre