Pèlerinage des pères de famille au Mont Saint-Michel

Après Vézelay les années précédentes, nous étions vingt-huit pères de famille à partir le jeudi 28 juin au soir pour rejoindre, pour les deux premiers bivouacs, un terrain arboré attenant au manoir d’Angey situé au nord de la baie du Mont Saint-Michel. Dès le lendemain, nous entamions une boucle de 25 km, après un envoi du père Baudoin, d’Antoine et de François-Xavier chargés de l’accompagnement spirituel de notre pèlerinage sur le thème : « Lève toi et mets-toi en route ». De retour à Angey et après un délicieux dîner préparé par Olivier, responsable de l’intendance et Thibaud « le gastronome », la soirée s’est achevée par un temps de partage profond, en particulier, sur nos motivations personnelles à participer à ce pèlerinage.

Le samedi, nous avons vécu d’autres temps forts avec la traversée guidée à pied de la baie, les vêpres, la messe et l’adoration du saint sacrement à l’Abbaye du Mont Saint-Michel jusqu’à 22 h. Puis ce fut la marche de nuit jusqu’au prieuré du Mont Saint-Michel à Ardevon, lieu du dernier campement. Tous ces moments resteront gravés à jamais dans nos esprits. Le dimanche, le temps des intentions de prières à l’église d’Ardevon animé par notre groupe, la messe en plein air, le pique-nique préparé par les organisateurs et l’envoi ont clôturé ce pèlerinage, soulignant à quel point nous avions vécu un cheminement spirituel intense. En ce qui nous concerne, nous avons réfléchi en particulier à ce qui nous paralyse dans notre vie de chrétien, comment vivons-nous notre foi. Alors avançons avec confiance en couple et avec nos enfants et petits-enfants, vivons pleinement notre foi, soyons « vivants » et joyeux.

Un grand merci à Frédéric, organisateur et responsable de notre secteur (chapitre) « Vexin Val de Seine », mais également au Père Baudoin, Antoine et François-Xavier nos accompagnateurs spirituels, sans oublier Olivier et Thibaud pour la qualité de l’intendance et Cyril notre responsable topo. Merci à tous les pèlerins pour leur fraternité et leur bonne humeur.

Frédéric nous l’avait bien dit : « Partir trois jours vers un haut lieu du christianisme, en troquant le quotidien contre un sac à dos, c’est avant tout une rencontre avec le Seigneur en lui demandant de vivre au mieux notre vocation de père. C’est l’occasion de laisser nos habitudes, notre confort, trois jours pour prendre du recul, prier pour sa famille dans un esprit de franche camaraderie». Merci à Dimitri qui nous le confirme par son témoignage: « C’est la première fois que je participais au pèlerinage des pères de famille. Cela aura été l’occasion pour moi de prendre une pause dans une vie familiale et professionnelle qui va à cent à l’heure. Que de beaux moments de partages, d’échanges avec les autres pères de famille, durant lesquels on s’aperçoit que ses propres problématiques du quotidien sont aussi souvent celles des autres, et ça fait du bien! Marcher dans la baie du Mont Saint-Michel avec des paysages magnifiques, méditer, prier et compléter tout cela avec de beaux moments fraternels et conviviaux autour de la table ont fait de ces trois jours un moment dont je garde un beau souvenir. Vivement l’année prochaine! »

Quels que soient votre âge, votre chemin, votre engagement, vous êtes tous bienvenus fin juin 2019 pour un nouveau pèlerinage des pères de famille, au Mont Saint-Michel(1).

Yves Maretheu (pèlerin)

Article Les Echos de Meulan n° 563

  • Contact Frédéric Majau 06 62 86 70 21