Point de situa­tion n° 5 – 1er novembre 2017

Un docu­ment complet fait le point sur la situa­tion du projet au début du mois de novembre 2017. Les conclu­sions de ce docu­ment font appa­raître les points suivants :

1. Le projet recueille l’adhé­sion de plusieurs parois­siens, mais est encore accueilli avec réserves par d’autres, qui font connaître leur point de vue. Il faut encore convaincre, entraî­ner en le reliant à nos projets d’évan­gé­li­sa­tion (il contri­buera peut-être à notre annonce de la Bonne Nouvelle) et prou­ver que le téles­co­page avec les autres projets majeurs de la paroisse n’est pas rédhi­bi­toire.

2. Écono­mique­ment le projet est viable : les comptes prévi­sion­nels sont à l’équi­libre bien que les ressources aient été sous-esti­mées et les dépenses sures­ti­mées. Nous n’avons donc pas d’inquié­tude à ce sujet.

3. Admi­nis­tra­ti­ve­ment nous savons ce qu’il convient de faire, et nos appuis sont nombreux : nous n’avons pas d’inquié­tudes à ce sujet, non plus.

4. Le gros travail qui nous attend désor­mais est de recen­ser les besoins de la famille, puis d’or­ga­ni­ser l’ac­cueil, le suivi, l’in­té­gra­tion à la vie de la paroisse. Au sujet de ce dernier point, il nous faudra discer­ner comment la famille pour­rait propo­ser ses services, plutôt que de ne lui donner que la pers­pec­tive d’un assis­ta­nat longue durée. Nous pouvons comp­ter sur un noyau de parois­siens moti­vés et déci­dés à s’in­ves­tir, le nombre de béné­voles qui se sont décla­rés est suffi­sant à première vue, encore faut-il leur confier une mission, plani­fier leurs inter­ven­tions, et suivre les actions.

Comment mobi­li­ser effi­ca­ce­ment ces ressources sur le long terme ?