Des rives de la Seine aux rives du Gange

C’est en partie grâce à mes chers paroissiens que je peux m’offrir ce magnifique voyage en Inde du 14 février au 28 février. En effet, ce qui restait de la somme offerte à l’occasion de mes 10 ans de sacerdoce ont été destinés à la réalisation d’une retraite ou pèlerinage « original »… je les ai entendus !

Je ne m’attendais pas à pousser l’originalité jusqu’au bord du Gange pour aller découvrir l’Inde, le Népal et le Bouddhisme. Mais cette invitation d’un ami prêtre, missionnaire des Missions Etrangères de Paris, vivant en Inde à Bénarès depuis 10 ans m’a fortement séduit.

Il est lui-même déjà passionnant, par sa vie au milieu des Indous et des musulmans comme un ermite. Je vous invite à aller l’écouter sur ce lien (Pretre Benares) ou à lire son livre prêtre à Bénarès aux éditions Lessius.

Nous sommes une quarantaine à partir vivre cette aventure, prêtres ou laïcs, appelés par le père Yann Vagneux par ces lignes :

« Il est inutile ici de présenter le Bouddha et encore moins l’Inde. Je voudrais simplement vous dire que le but de ce pèlerinage est d’abord de cheminer avec les foules de croyants, venus de toute l’Asie, qui se rendent dans les lieux saints du bouddhisme comme, nous autres chrétiens, montons à Jérusalem. Cette communion avec les bouddhistes est très émouvante : nous en avons fait l’expérience en 2014. Ensuite, un autre désir est de vous permettre d’entrer dans la compréhension du bouddhisme, non seulement intellectuellement mais surtout spirituellement. Il en va de même pour l’Inde hindoue dont Bénarès est un foyer ardent. Dennis et moi, nous voudrions vous donner le maximum de ce que nous avons reçu depuis des années dans notre cheminement avec les hindous et les bouddhistes. Enfin, en repensant à l’expérience de 2014, je peux dire que ce pèlerinage est une magnifique expérience communautaire : lors de la première édition, il donna lieu à des échanges entre nous d’une profondeur dont nous gardons toujours intensément le goût ».

Je joins à ces lignes

je vais tenter chaque jour d’envoyer quelques photos qui me permettront de vous faire partager encore plus ce que je vais découvrir et vivre pendant cette quinzaine

Père Matthieu+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *