VIVRE LE PARTAGE EN PAROISSE

Le temps du Carême est un temps pour vivre le partage. Ce temps invite à se tourner vers la miséricorde de Dieu pour s’en faire aussi l’instrument. Cela peut être plus stimulant de vivre cette dimension en communauté.
C’est pourquoi, dans la suite de ce qui a été vécu dans notre clocher de Juziers au Repas de la solidarité, nous proposons à la paroisse de soutenir la Caritas Secours catholique d’Itipo, un village du Congo (RDC), où les soeurs de St Vincent de Paul tiennent un dispensaire. Dans cette région gravement touchée par le virus Ebola, s’est rendu le Docteur Olivier Demoinet, médecin dans notre secteur. Il nous a livré dimanche un poignant témoignage, ici retranscrit :
« Dans le paradoxe géologique de la RDC, région au sous-sol incroyablement riche mais pillé par les sociétés internationales, l’essentiel de la populations est dans une pauvreté extrême : insécurité alimentaire, très faible accès aux soins, migrations et violences des guerres inter-africaines, esclavage des enfants, viols… A cela s’ajoute le virus Ebola. A Itipo, petit village de 10 000 habitants à la croisée de deux pistes, le virus a eu des conséquences catastrophiques : l’interruption du commerce d’un village considéré comme « pestiféré », l’abandon des plantations, les déséquilibres économiques provoqués par la présence humanitaire aux gros moyens, l’arrêt du centre
de santé après le décès de l’infirmier…
« Je m’y suis donc rendu l’an passé, sans compétence spécifique contre le virus et avec un faible matériel, pour aider à réorganiser le centre de santé que les soeurs de St Vincent de Paul maintenaient depuis 5 ans. Ce temps fut l’occasion de riches rencontres, spécialement avec des enfants au courage magnifique, comme Junior et Moïse.
« Itipo est effectivement riche, non pas de son confort, mais de ces visages, de cette vie, de cette humanité dont la dignité vaut la peine de se mobiliser parfois contre ce que le calcul rationnel indique. »
Le Dr Demoinet vient de repartir à Itipo pour trois mois.

Trois moyens sont à votre disposition pour vous associer à cette démarche de soutien aux soeurs de Saint Vincent de Paul et à la Caritas Secours Catholique d’Itipo :

  • Une quête spéciale à la sortie des messes dominicales du WE du 6-7 avril
  • Une enveloppe spéciale (ci-jointe) à remettre à la quête ou aux presbytères
  • Une participation en ligne Pot-commun