Le Christ…

…reste Unique. La victoire de l’Amour est totale. Le Christ, seule vérité, celle de l’Amour que la mort ne peut ni détruire, ni effacer. L’eucharistie est ce mystère réel d’une présence du coeur que l’absence amplifie quand on est dans l’amour. Rien ne peut détruire l’amour, pas même ce péché qui nous défigure et défigure toute l’humanité. Péché du pouvoir et de l’abus sur l’autre et sur les choses. Qui en est parfaitement indemne? Péché dans l’Eglise aussi. Péché qui ne défigure pas d’abord une institution, mais des êtres humains. Péché qui défigure le visage du Christ, seul visage parfait de l’amour de Dieu sur terre.

Cette victoire éclate dans le tombeau vide. Elle est notre espérance. Espérance pour tous ceux et celles qui sont comme ensevelis sous l’assaut de toutes sortes de violences et d’humiliations. Ensevelis dans un tombeau vide de haine et de révolte. Comme dit Etty HILLESUM, juive morte gazée en 1943 dans un camp de concentration : « Tout le mal qu’on peut nous faire ne peut nous enlever la liberté de l’âme de contempler ». Espérance pour ceux dont le coeur s’est vidé pour laisser place à la lumière du pardon, du don plus grand que le mal.

Le Christ est vérité de l’amour battant et caché dans tant de vies. Cette vérité n’est pas révélée dans des discours ou sous des projecteurs. Heureux qui sait la trouver dans le puits profond de son coeur ou assis humblement sur la margelle d’un puits pour écouter et comprendre l’attente de tout être humain au coeur de sa souffrance (St Jean IV). Cette vérité est offerte à tous. Bonne fête de Pâques à chacun et chacune.

Baudoin, prêtre