Pélerinage des pères de famille 2019

Retour sur le pélerinage des pères de famille en vidéo – cliquer ici pour regarder

Au début de cet été,  plus de soixante pèlerinages des pères de famille ont eu lieu en France.

Cette année était particulière car l’on fêtait les cinq cents ans des apparitions de la Vierge Marie à Cotignac (Var),  lieu du premier pèlerinage des pères de famille où apparut également saint Joseph en juin 1660. C’est pour cette raison que le thème de cette année a été la phrase suivante de la Vierge : « Qu’on y vienne en procession afin de recevoir les dons que je veux y répandre ».

C’est un groupe de vingt-deux pères de famille du secteur de Meulan – Triel, Verneuil, Aubergenville (chapitre Vexin – Val de Seine), accompagné par le père Baudoin, qui partit le jeudi 27 juin au soir pour rejoindre le Manoir d’Angey situé au nord de la baie du Mont Saint- Michel. C’est une boucle de 21 km effectuée le vendredi 28 juin qui attendait les pèlerins. Après l’envoi du matin, suivi d’une marche silencieuse, de temps forts spirituels, une messe a été célébrée à l’église de Bouillon, avant le pique-nique. La marche de l’après-midi longeant la mer fut agrémentée d’une baignade suivie d’une halte à la cabane Vauban pour un recentrage de spiritualité. De retour au campement, fourbus, les côtes de bœuf accompagnées de béarnaise préparées par Dimitri, redonnèrent des forces avant le temps de partage du soir. Les temps forts du samedi 29 juin ont été : la traversée à pied de la baie du Mont Saint- Michel, puis les vêpres, la célébration eucharistique suivie des confessions rassemblant plus de quatre cents pères de familles. En fin de soirée, il leur fallut trouver les forces pour parcourir les 6,5 km kilomètres qui venaient s’ajouter aux 16 km de la journée pour rejoindre le campement au Prieuré d’Ardevon. Le dimanche 30 juin, après une messe et un pique-nique, ce fut le moment de l’envoi toujours émouvant.

Voici quelques témoignages sur ce pèlerinage (1) :

Frédéric, le responsable du chapitre : « Un moment de grâce de relations de confiance les uns vis-à-vis des autres et chacun vis-à-vis de Dieu. Très grande expérience spirituelle, un moment inoubliable que j’ai envie de revivre chaque année ».

Olivier : « un moment de foi partagé entre père, entre fils de Jésus et de Marie et un moment de convivialité avec une véritable expérience de l’unité de l’Eglise dans sa diversité ».

Ils sont unanimes pour dire qu’ils sont repartis boostés pour les mois à venir. Enfin le père Baudoin souligne combien il y a eu beaucoup de confiance dans les partages. Beaucoup d’entres eux repartiront l’année prochaine et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez, si vous êtes père de famille et que vous le souhaitez, vous joindre à eux.

Yves Maretheu

Extrait des Echos de Meulan ; n° 573