Merveilleux… comme un conte de Noël !

Merveilleux… comme un conte de Noël !

Petite histoire de l’orgue à Vaux

La volonté d’offrir à l’église de Vaux un orgue à tuyaux a été exprimée dès les années 95/96. Il aura fallu patienter jusqu’à Pâques 2009 pour que cette perspective voie le jour grâce au don d’un instrument d’amateurs abandonné depuis vingt ans dans une crypte parisienne. Une équipe s’est spontanément constituée à Vaux, puis s’est regroupée sous le couvert de l’association AVRIL(1), avec pour but de reconstruire un instrument dans le respect des orgues traditionnelles. De généreux mécènes : le propriétaire du Pavillon d’Artois, le Parc Régional du Vexin et AVRIL ont créé la confiance et encouragé de nombreux puis fidèles donateurs.

L’évolution n’a pas été précisément linéaire devant les différentes solutions qui se présentaient et la découverte progressive de l’ampleur des travaux à accomplir. C’est alors que la providence s’est manifestée par un appel du facteur d’orgues, Michel Gaillard, il y a trois ans. Guéri après un âpre combat contre la maladie, il nous offrait gracieusement ses services pour achever le projet. Le zèle à l’ouvrage s’est trouvé décuplé : plans de conception 3D, ateliers de réalisation de la mécanique et remise en état des tuyaux de bois par les bénévoles d’AVRIL, réalisation du buffet bas par un menuisier vauxois, toujours avec les conseils et recommandations de notre facteur d’orgue, dans un continuel climat d’échanges grâce à l’énergie d’un coordinateur particulièrement efficace. Au fur et à mesure, les éléments mécaniques, le clavier et le pédalier sont installés dans le buffet bas dans un autre atelier. La réalisation du buffet haut est confiée à l’association ALMA de Poissy. Après la construction de l’estrade qui supportera l’orgue, avec la contribution de la mairie, les bénévoles entreprennent la mise en place de tous les éléments de l’instrument avec ses sept cents tuyaux pendant les six derniers mois.

A ce jour, à l’issue d’une semaine de travail intensif (environ 14 h /jour), Michel Gaillard, assisté des bénévoles d’AVRIL, a permis la finalisation du bon fonctionnement mécanique de l’instrument. En même temps, il a défini les différents plans sonores de chaque jeu, réalisant une très belle harmonisation de l’ensemble qui s’accorde parfaitement avec l’acoustique de notre église de Vaux. Désormais, il reste à embellir l’esthétique de la menuiserie, à agencer les panneaux extérieurs, à créer des passerelles d’accès pour l’entretien, à terminer les derniers éléments de sécurité et les nombreuses finitions, ce qui s’ajoutera aux six mille heures déjà accomplies. Ce sera le travail de l’année à venir. Une dernière visite de Michel Gaillard l’été prochain permettra de conforter tous ces travaux et de réaliser l’harmonisation du dernier jeu.

Si l’orgue peut d’ores et déjà jouer, il sera inauguré lors des Journées du Patrimoine en septembre 2020. L’intervention de l’organiste Vincent Warnier est déjà réservée pour cette occasion !

Martine Mourier

 

*AVRIL : Association Vauxoise de Recherches et d’Initiatives Locales