Préparation au baptême des petits enfants

En ce début d’année 2020, nous sommes allées à la rencontre de Bruno Gonin, membre de l’équipe d’animation, sur notre groupement paroissial, pour la préparation au baptême des enfants de moins de 6 ans. Le baptême est une étape importante dans la vie d’un chrétien. Il marque son entrée au sein de l’Église, en tant qu’enfant de Dieu. La préparation et la célébration des baptêmes sont adaptées à chaque âge de la vie, du bébé au catéchumène.

 Bruno, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre mission ?

Nous sommes une équipe d’une douzaine d’animateurs pour accompagner les familles qui demandent le baptême pour leur enfant de moins de 6 ans (au-delà de cet âge une préparation spécifique est proposée). Nous venons en complément de l’enseignement donné par le prêtre sur le baptême, par un apport de notre vécu de parents chrétiens. Nous abordons la liturgie du baptême et la signification des signes du baptême, l’eau, le vêtement blanc, l’onction et la lumière.

Les rencontres se déroulent dans un climat d’écoute et d’échanges et l’animateur intervient dans le but d’orienter le dialogue entre des personnes aux vécus différents.

La demande et la préparation au baptême nécessite des démarches particulières, pouvez-vous nous en indiquer le déroulement ?

La première démarche est la pré-inscription en ligne sur le site de la paroisse (paroisse@meulan-triel.fr) mais il est toujours possible de faire cette même démarche à l’accueil des presbytères.

Une rencontre est proposée un samedi matin (les dates sont indiquées sur le site pour l’année) à laquelle les parents doivent se rendre, munis des documents demandés. Un membre de l’équipe de préparation au baptême vérifiera le dossier, fixera avec les parents la date du baptême et répondra à toutes leurs questions. Il sera proposé deux dates de préparation, la première, un mercredi soir pour approfondir le sens du baptême et du rituel de la célébration, la deuxième, un dimanche matin (dimanche en paroisse) à Triel ou à Meulan, qui permettra aux parents de rencontrer la communauté et découvrir la vie chrétienne dans laquelle ils veulent faire entrer leur enfant.

Dans cette expérience d’animateur de préparation au baptême, quelle approche missionnaire ressentez-vous ?

Dans cette préparation, je suis dans mon rôle de chrétien baptisé et je témoigne que ce geste de demande du baptême est un engagement des parents, parrains et marraines, auprès du nouveau baptisé, à lui faire connaître et suivre Jésus.

Merci Bruno d’avoir accepté cette rencontre et donné de votre temps pour expliquer la démarche d’une demande de baptême ; nous souhaitons que cela puisse aider quelques parents à entreprendre cette belle démarche.

Annick et Christiane, extrait des Echos de Meulan n°578