La messe des Cendres

Convertissez-vous et vivez ! (Ez 18, 32) Le mercredi des Cendres marque le début du carême, cette période de quarante jours qui nous sépare de la Semaine sainte et de Pâques. Il est caractérisé, comme le dit son nom, par l’imposition des cendres sur le front de chaque chrétien.

Ce jour-là (toujours un mercredi), les chrétiens sont invités à participer à une célébration. Au cours de la messe, le prêtre impose les « cendres » sur le front des participants. Il prononce ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Ce rite signifie que, durant la période du carême qui s’ouvre, nous avons à nous détourner de nos fautes, à renoncer à nos égoïsmes, à nos petitesses, à nos violences aussi, pour nous tourner vers Celui qui nous en guérit. Il s’apprête, pour ce faire, à mourir sur la croix. C’est pour cela aussi que ce jour du mercredi des Cendres est un jour important : c’est le premier pas qui accompagne ceux du Christ vers sa Passion, sa mort et sa résurrection.

L’imposition des cendres : une invitation à se convertir

Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel. Ce jour-là, ils sont invités à être plus attentifs à la Parole de Dieu, à mieux aimer, à reconnaître leurs fautes et à faire pénitence par des privations. On appelle cette attitude la « Conversion », autrement dit un « Changement de cap ! ».

Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Dans certaines paroisses, on commence le rite des cendres en brûlant un vieux rameau desséché. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché. Après l’homélie, le prêtre bénit les cendres puis impose les cendres sur le front de ceux qui s’approchent de lui en disant « Convertis- toi et crois à l’Évangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête (qui est le siège de l’intelligence et de la pensée), c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile.

Extrait du site du Diocèse des Yvelines

Bon carême vers la joie de Pâques !

Annick et Christiane, extrait des Echos de Meulan n° 578

 

Messes des Cendres, mercredi 26 février 2020

18 h église de Meulan,

20 h 30 église de Triel.