Lire la parole

A la demande du pape François et invités par notre curé, nous nous sommes retrouvés, le 3ème dimanche du temps ordinaire avant la messe, pour un temps de lecture de la parole de Dieu (Lectio Divina). Ce fut bien évidemment un temps très riche de partage, échange et prière. A l’issue de ce temps fort, j’ai ressenti le désir de poursuivre cette expérience au quotidien et je me suis dit qu’il me fallait un petit coup de pouce pour cela… De quelle manière ? Comment rester en contact avec la Parole ? Autour de moi, on me répondit qu’il y avait maintenant tous les outils nécessaires pour se connecter, ce n’était pas difficile, mais est-ce si simple ? Il n’y a plus qu’à ?

Je vous transmets le témoignage de Laurent et le remercie d’avoir bien voulu nous parler de sa démarche personnelle et donner quelques bons repères.

Christiane

extrait Echos de Meulan n°579

Comment j’ai demandé à mon ordinateur de m’aider à lire la parole de Dieu.

Un jour au cours d’une messe de confirmation, notre évêque nous a demandé qui, parmi nous, lisait régulièrement la Parole de Dieu. Malheureusement pour moi, je ne faisais pas partie de ceux-là… ! Puis il a poursuivi son homélie en nous disant que nous étions bien souvent plus préoccupés de lire notre messagerie et les « réseaux sociaux » mais que cette Parole, finalement, on l’oubliait et elle nous manquait.

Je dois dire que je me reconnaissais bien dans cette description. Je fais partie des accros de l’écran. J’y passe effectivement beaucoup de temps. Alors je me suis mis à réfléchir. Et je me suis dit que ce n’était pas possible qu’il n’existe pas un moyen de lire les lectures du jour sur Internet. J’ai cherché… et j’ai trouvé. Je suis arrivé sur un site qui s’appelle « l’Évangile au quotidien ». J’ai un peu fouillé le site pour voir si c’était bien ce que je recherchais et j’ai considéré que c’était probant. Alors j’ai mis un marqueur sur cette page, je l’ai ajouté dans mes favoris et surtout dans ma barre de favoris pour qu’il prenne de la place là où il y a les sites que je consulte régulièrement. Je l’ai classé parmi les premiers pour qu’il ne soit pas dirigé vers la sortie immédiatement.

Depuis j’essaye de regarder régulièrement la Parole. Oh ! Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire et trop souvent je fais mine de l’ignorer mais le favori est là en haut de ma barre sur mon navigateur et je ne peux pas vraiment l’ignorer. Par contre, depuis, les « réseaux sociaux » ont pris moins de place dans ma vie, au point que certains soient finalement sortis de la barre des favoris. Alors à votre tour, je vous encourage à aller voir ces sites et à demander à votre ordinateur ou à votre portable de vous rappeler de lire la Parole.

Il en existe d’autres bien sûr. Il y a AELF (Association Épiscopale Liturgique) qui peut aussi envoyer un courriel avec les lectures du jour.

Voici les liens et bonne lecture :