COVID-19 DIRECTIVES PAROISSIALES EN DATE DU 16 MARS 2020

A compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre :

  • Toutes les messes dominicales et toutes les messes de semaine sont suspendues.
  • Le Père Eric et le Père Baudoin célébreront la Messe en communion de prière et à l’intention de tous les fidèles de notre groupement, en particulier des malades : du lundi au samedi à 19h à huis clos avec les sœurs de Saint-Paul et le dimanche à 10h30 pour les scrutins, à huis clos avec les sœurs et les catéchumènes
  • Toutes les célébrations de baptêmes et de mariages sont reportées.
  • Une dérogation est données pour la célébration des obsèques (dans l’intimité familiale).
  • Tous les temps de prière communautaires (laudes, vêpres, louange, chapelet, exposition du Saint-Sacrement…) et toutes les réunions ou activités liées à la vie paroissiale sont annulées.
  • Les accueils dans les presbytères et le secrétariat paroissial sont fermés.
  • Les permanences des prêtres sont annulées.

Le Père Eric et le Père Baudoin restent cependant à la disposition des fidèles pour le soutien fraternel, pour la confession individuelle, pour porter le sacrement des malades à domicile et pour porter le viatique aux mourants. N’hésitez pas à sonner à la porte des presbytères de Meulan et de Triel, ou à appeler. Presbytère de Meulan : 01 34 74 01 09 / Presbytère de Triel : 01 39 70 61 19

Dans cette période troublée, prenons le temps d’être attentifs à nos proches et à nos voisins, de prendre des nouvelles, de partager, de nous réconforter mutuellement… Chacun de nous a dans son entourage des personnes qui peuvent être seules ou en difficulté. Pour l’un c’est une personne âgée, pour l’autre c’est une famille avec pleins de petits. Chaque paroissien doit avoir à cœur de prêter encore plus d’attention que d’habitude, de proposer de faire des courses, du baby-sitting… Servons nous des moyens actuels dont nous disposons pour rester en contact. Et soyons vraiment connectés ! Tissons ensemble le vrai réseau ! Réhabilitons les offres avec engagement !

Trouver un moment et une manière d’unir profondément notre cœur à Dieu par la prière au-moins une fois chaque jour doit aussi rester pour chacun de nous une priorité. Aussi vous êtes invités à vous unir chaque jour par la prière à la célébration de l’Eucharistie offerte par vos prêtres pour la gloire de Dieu et le Salut du monde, si possible en famille, en prenant un temps d’oraison à partir de la Parole de Dieu. Pour vous y aider, vous trouverez sur internet des ressources inépuisables et adaptées à chaque âge. Dans le silence comme par vos chants, donnez une place à la louange et à l’action de grâce. Soyez créatifs. Et n’oubliez d’allumer la flamme de l’Espérance. Ce Carême si particulier est l’occasion pour nous tous de remettre vraiment Dieu et notre prochain au centre de notre vie.

Pour vous permettre de trouver refuge auprès du Saint-Sacrement

aussi souvent que nécessaire et au moment qui vous est le plus favorable

les églises Saint Nicolas de Meulan et Saint-Martin de Triel

resteront ouvertes tous les jours de 9h à 22h

Vous pourrez y allumer une bougie et y croiser régulièrement le Père Eric ou le Père Baudoin.

Les autres églises du groupement resteront ouvertes aux jours et heures habituels.

Les évêques de France vous invitent également à prier la neuvaine à Notre Dame de Lourdes du 17 au 25 mars

Priez pour nous. Nous prions pour vous !

Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité (Jean 4, 23 – dans l’Évangile de ce jour : la Samaritaine – 1er scrutin des catéchumènes)