Lettre de l’EAP – Déconfinement

Triel-sur-Seine, le 10 mai 2020

Chers amis,

Alors que nous nous apprêtons à retrouver un peu de liberté dans nos mouvements, nous tenions en Equipe d’Animation Paroissiale à vous adresser ces quelques mots d’encouragement et à formuler quelques orientations pour les semaines à venir.

  • Le temps de la relecture

Après l’avoir nous-mêmes vécu en équipe cette semaine, nous renouvelons notre souhait de voir chacun faire une vraie relecture de la période si particulière que nous venons de vivre. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le document transmis en début de semaine. Nous avons tous vécu ce temps de confinement différemment. Cet exercice permettra à chacun d’aborder la période qui s’ouvre maintenant avec lucidité et confiance. Il permettra aussi de partager en vérité avec tous ceux que nous allons retrouver. Nous invitons aussi les différents groupes qui se réuniront dans les semaines à venir à faire ensemble cet exercice lors de leur première rencontre.

  • L’attention aux plus faibles

De nombreux liens de solidarité se sont tissés pendant ce temps de confinement. Avec vous nous rendons grâce pour tous les témoignages reçus en ce sens. Il faut cependant poursuivre cet élan au delà du 11 mai, et prévoir dans l’effervescence des prochaines semaines de garder du temps pour visiter ceux qui ont été particulièrement éprouvés, et identifier ceux qui ont besoin d’être soutenus, matériellement, socialement, psychologiquement, spirituellement. Soyons à l’écoute les uns des autres. Encourageons-nous et soutenons-nous mutuellement. Sachons entendre les attentes, les blessures et les peurs, mais aussi apaiser les esprits et les coeurs. C’est une priorité.

  • Les communautés domestiques

S’il ne nous est pas encore possible de nous retrouver pour célébrer tous ensemble l’Eucharistie, il nous semble cependant nécessaire de retrouver autant que nous le pouvons la dimension communautaire de la prière. Pour cela, nous vous proposons d’inviter voisins et amis à vous rejoindre pour partager avec vous un temps de prière à la maison (ou dans l’église du village si elle est ouverte), que vous organiserez à votre convenance, en respectant les gestes barrières et la limite de 10 personnes. Cela pourrait aussi être l’occasion d’un beau temps de partage et de soutien fraternel. Et pourquoi ne pas en profiter pour inviter au-delà des frontières habituelles de la communauté. Vous pouvez aussi rejoindre les soeurs au Centre Saint-Nicaise à Vaux pour les Laudes (à 8h en semaine et à 8h45 le we) ou le Chapelet (à 17h45 tous les jours).

  • L’Adoration eucharistique et la confession

Parce que l’Eucharistie restera toujours la source et le sommet de toute vie chrétienne, le Saint-Sacrement sera exposé dans l’église St Martin sur des plages horaires suffisamment larges pour permettre le respect des consignes sanitaires. Nous vous communiquerons ces plages horaires dès que possible. Vous pouvez aussi rejoindre les soeurs à Vaux pour un temps d’Adoration de 18h à 19h le dimanche et de 10h à 11h le lundi. De même, sur des plages horaires encore à déterminer, un prêtre pourra vous recevoir dans l’église St Martin ou dans l’église St Nicolas pour un temps d’écoute ou de confession (port du masque obligatoire). Ces deux églises resteront ouvertes tous les jours de 9h à 20h. Un prêtre peut aussi se déplacer au domicile si la situation le justifie, en particulier pour porter le sacrement des malades. Il n’est pour le moment pas prévu de reprendre les accueils et les permanences dans les presbytères. Prendre RDV si besoin.

  • La reprise des activités paroissiales

Il est désormais possible aux groupes d’adultes de reprendre leurs activités dans la mesure où ils respectent les gestes barrières et la limite de 10 personnes. Nous laissons à chaque responsable le soin de s’organiser, toujours sur la base du volontariat. Pour les groupes d’enfants et de jeunes, le Père Eric et le Père Baudoin vont rencontrer les équipes dans les prochains jours afin d’étudier chaque situation au cas par cas. En revanche, il est maintenant certain que nos grands événements paroissiaux de mai et juin ne pourront pas avoir lieu et qu’ils devront être reportés après les vacances d’été (Premières Communions, Professions de Foi, Kermesse, récollections, retraites…). La situation des baptêmes d’enfants et d’adultes et celle des mariages est étudiée au cas par cas directement avec les équipes de préparation concernées.

Nous vous souhaitons à tous une belle préparation à la Pentecôte et vous assurons de notre profonde communion dans la prière. Que Dieu vous bénisse et vous garde !

                                                                              Père Eric, Père Baudoin, Amélie, Anne, Julie, Marine et Véronique