Au revoir soeur Thérèse

Dimanche 29 juin 2020, sœur Thérèse fêtait son jubilé de vingt-cinq ans de vie religieuse avec la communauté. A cette occasion, elle a pris la parole à la fin de la messe pour nous exprimer sa gratitude et rendre grâce :

« Avec vous, je rends grâce au Seigneur pour ma famille, la congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres à qui j’appartiens depuis 1991 quand j’ai quitté ma famille à 18 ans et pris l’habit pour entrer au noviciat en 1995. Deux ans après j’ai fait mes premiers vœux.

En 2004, je suis envoyée en mission en France. J’ai fait trois ans d’études à Paris puis en 2007 je suis arrivée à Meulan et le 12 août 2008 au Centre Saint-Nicaise à Vaux. Depuis que j’ai quitté ma famille il y a vingt-neuf ans, sur mes seize années de missions, j’ai passé treize années sur ce secteur, c’est le premier lieu le plus long de ma vie religieuse.

Rendons grâce au Seigneur pour votre pays et pour le groupement paroissial qui m’ont accueillie et m’aident à grandir dans ma foi chrétienne. Rendons grâce au Seigneur pour tous les services rendus et reçus par chacun de vous, pour la main de Dieu qui est toujours sur nous à travers nos visages, pour toutes les richesses partagées, pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites, pour vos joies et vos larmes, pour votre confiance en moi-même, en nous la communauté des Sœurs de Saint Paul à Vaux et en Dieu. Votre confiance est dans les petites choses du quotidien (attention, accueil, service, écoute, soutien mutuel).

Je raconte tout ça pour vous dire, grand merci pour tout ! C’est grâce à vous, à votre accueil chaleureux, à votre soutien, que j’ai appris à exercer mon apostolat en France et que je suis arrivée jusqu’à aujourd’hui. Je suis consciente que tout n’est pas facile, car il y a eu des moments où je voulais rentrer dans mon pays ! Mais tout est possible par la Grâce de Dieu et par votre charité.

Un grand Merci et le dernier mot que je voulais dire avant mon départ du groupement paroissial, c’est pardon si j’ai pu vous faire de la peine.

Que Dieu plein d’Amour vous bénisse et vous protège toujours. Merci de prier encore pour moi et pour ma nouvelle mission. Je vous porte aussi dans ma prière.

MERCI ».

C’est le 19 juillet dernier à Triel que sœur Thérèse a assisté à sa dernière messe sur le groupement paroissial de Meulan-Triel, en présence de sa mère supérieure, sœur Monique-Françoise et de sœur Rowena qui prend sa succession et que nous vous présenterons dans notre numéro d’octobre.

Nous aussi Sœur Thérèse, nous vous disons merci pour tout ce que nous avons vécu avec vous, pour votre dévouement, votre gentillesse et votre attention à chacun.

Nous vous disons bon vent dans votre nouvelle mission et vers de nouvelles rencontres dans les environs de Chartres.

Annick et Christiane

Echos de Meulan n° 583