2020 une année de préparation à la confirmation !

Commencée en janvier 2020, l’année de la confirmation et plus exactement la préparation, a été fortement modifiée et chacun de nos jeunes, cinq sur Meulan et sept sur Triel, s’est adapté à la crise sanitaire. La Covid ne nous a pas permis de faire des réunions communes même lors de la retraite où nous avons dû toujours nous séparer en deux groupes. Initialement prévu en décembre 2020, les jeunes confirmands devraient recevoir ce sacrement en début d’année 2021.

Pour ce dernier sacrement de l’initiation chrétienne, l’Esprit Saint est le fil conducteur. Cette année aura aussi été l’occasion de réfléchir à leur engagement pour l’avenir.

Très clairs et motivés dans leur décision pour recevoir ce sacrement et malgré des conditions complexes, les jeunes ont assisté à toutes les réunions et à la retraite qui s’est tenue sur les sites de Verneuil.

Voici quelques témoignages sur le vécu de la retraite :

  • « la retraite a été enrichissante intérieurement. Tout était bien organisé avec des prières pour compléter » ;
  • « le film sur les chemins de conversion de soldats romains chargés de la crucifixion m’a fait comprendre que le chemin vers Dieu est souvent long et compliqué. Mais qu’il ne faut jamais baisser les bras » ;
  • « la retraite a mis l’accent sur nos attitudes et actions pour être le plus proche du Christ, et oser être un modèle ! » ;
  • « l’Adoration permet de se recentrer sur soi-même et réfléchir sur son parcours de foi et son engagement futur».

Et déjà, ils regardent comment ils poursuivront cet envoi en mission.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine préparation.

 

Catherine animatrice

Echos de Meulan n° 588