Présentation du projet pastoral

Comment faisons-nous communauté ?

Aux messes de Triel et Meulan, les 14 et 21 mars, le père Eric Duverdier, curé de notre groupement paroissial, a présenté les grands axes des projets pastoraux.

Dans le contexte actuel que nous vivons depuis un an, la dimension de « communauté » est bien mise à mal et pourtant l’ADN de l’Eglise, c’est « être ensemble », « faire corps ».

  1. Qu’est-ce qui nous constitue comme communauté ? Le Christ, dans sa Parole.

Remettre la Parole de Dieu au cœur de notre vie personnelle et communautaire (à la maison, en famille, en paroisse). Celle-ci prend toute sa dimension si elle nous aide à retrouver la raison qui nous unit, l’élément fondateur que constitue le corps de l’Eglise.

  1. Comment faire l’expérience d’appartenir au corps du Christ qu’est l’Eglise ?
  • Retrouver une vie fraternelle simple et joyeuse qui donne un visage aimant et accueillant à notre communauté, qui nous aide à mener une véritable et authentique « vie de famille », famille des enfants de Dieu. Nous avons une mission de mouvement comme Jésus avec ses disciples.
  • Réactualiser des activités déjà vécues qui créent des conditions d’union paroissiale : kermesse, pique-niques, pèlerinages.
  • Aller vers les membres éloignés de nos communautés, rejoindre les plus isolés, les blessés, les malades, ceux qui ne se sentent plus membres de l’Eglise pour diverses raisons ou en rupture, pour leur permettre de vivre une expérience de fraternité.
  • Rejoindre les visiteurs des malades, auprès de nos paroissiens âgés, à l’hôpital et dans les maisons de retraite. Comment parler à ceux qui ne connaissent pas Jésus ?
  • Adhérer au nouveau projet des équipes fraternelles missionnées pour aller vers les personnes isolées, avoir la préoccupation de tous, soucieuses des petits gestes de fraternité du quotidien porteurs du message d’espérance. Chacun doit se sentir concerné par cette mission.
  1. Pour rayonner au-delà des frontières visibles de la communauté, celle-ci a besoin de locaux adaptés. Quels moyens immobiliers pour notre groupement paroissial ?
  • A Triel, la cité Saint-Martin a été réalisée il y a quelques années mais il faut envisager des opérations d’entretien et d’aménagement en particulier le jardin. Pour être le témoin d’une famille vivante, il faut que les lieux soient attrayants.
  • A Meulan, il faut recréer un centre paroissial, accueillant, fonctionnel et à proximité de l’église. Le projet : construire un ensemble immobilier sur le lieu actuel des salles paroissiales devenues très vétustes, avec de nouvelles salles d’accueil, un logement pour un prêtre (le presbytère actuel est dans un état préoccupant), un nouveau logement pour les sœurs installées actuellement au Centre Saint-Nicaise à Vaux (lui aussi nécessiterait des travaux) pour les rapprocher de leurs activités.

La réalisation et l’amélioration de ces deux centres, Meulan et Triel, permettront de recevoir dans des locaux mieux adaptés, fonctionnels et accueillants témoignant ainsi de la vitalité de notre communauté, de son esprit de famille et de son esprit missionnaire.

Christiane, Annick et Yves