Vigile pascale 2021

C’est une première : se réunir pour la Vigile Pascale du groupement paroissial de Meulan-Triel, le dimanche 4 avril à 6 h 30 du matin. En effet cette année, il fallait innover pour respecter le couvre-feu sanitaire. La question était : les paroissiens seront-ils au rendez-vous ?

La réponse est oui et ni l’heure matinale ni le port du masque n’ont arrêté les paroissiens, surtout pour la Vigile pascale, l’un des sommets de la liturgie catholique, avec :

  • L’office de la lumière, le cierge pascal étant allumé au feu pascal, l’annonce de la Pâques : « Exultez de joie, multitude des anges… » C’est le chant de “l’EXULTET” devant le cierge pascal : enthousiasme et joie débordante !
  • La liturgie de la parole: sept lectures dont le livre de la Genèse et l’Exode.
  • La liturgie du baptême, autre temps fort avec le baptême et la confirmation de trois adultes : Marion, Lauriane et Sandrine. Au cours des messes pascales de 10 h 30, ce sont également deux enfants à Meulan et cinq adolescents à Triel qui ont reçu le baptême.
  • La liturgie de l’eucharistie avec la première communion des trois adultes baptisés et confirmés. Cette magnifique célébration allant de la nuit de Pâques, cierge à la main, vers la lumière du jour pour la résurrection du Christ, restera gravée dans nos cœurs.

Merci père Eric, merci également au service d’accueil, aux enfants de chœur, aux servantes de l’assemblée, aux chanteurs et musiciens pour leur contribution à la beauté de cet office.

Yves Maretheu, extrait des Echos de Meulan n°591