« Comment vous dire adieu ? »

Comment évoquer en quelques lignes ce qu’auront été ces douze années passées à Meulan ? En effet, après ces quelques années, me voici, nous voici en famille, appelés à nous envoler vers d’autres cieux pour y servir une autre paroisse protestante.

Alors, « comment vous dire adieu ? », je ne le sais pas vraiment. Toutefois et sans m’épancher trop longuement, je souhaiterais, tout d’abord, saisir cette belle opportunité qui m’est offerte par les Echos pour juste vous remercier, vous tous, vous toutes que j’ai eu le privilège de rencontrer. Il y a ces visages connus et ceux qui le sont un peu moins. Il y a ceux qui sont devenus des amis, il y a celles et ceux que j’ai croisés à différentes occasions, sur un tatami ou en foulant les pavés de notre rue commerçante, à l’Eglise ou autour d’un café, d’un bout de fromage ou d’un verre de vin. Bref, autant de rencontres qui m’ont fait toucher du doigt et apprécier l’âme de cette ville. Car c’est bien vous toutes et vous tous qui êtes l’âme de cette ville à taille humaine et au potentiel considérable.

Alors « Comment vous dire adieu ? », à vous amis de la paroisse catholique, des Echos de Meulan, du club de Karaté AK 78, à vous aussi commerçants, bénévoles d’associations, autorités politiques, amis des rencontres interreligieuses et j’en passe, si ce n’est en vous remerciant pour ce que vous avez été, ce que vous êtes pour moi.

Alors « comment vous dire adieu ? », je ne le sais pas vraiment tant mon âme reste attachée à tous ces temps forts vécus ici, à tous ces instants partagés avec vous, à vous. Alors comme si souvent, comme toujours ai-je envie de dire, lorsque je ne sais que faire ou que dire, je me tourne vers celui que je sers, celui qui m’a conduit jusqu’ici : Jésus-Christ. Comment a-t-il dit adieu, lui, à ses amis avant de repartir vers son Père, au ciel ? Il l’a fait en disant ceci : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », parole bienfaisante de Jésus. Une paix qui se reçoit, s’accueille, mais qui se partage également et s’entretient.

Alors « comment vous dire adieu ? », j’aimerais le faire par cette salutation assez universelle « que la paix soit avec vous tous », une paix qui s’accueille comme un cadeau précieux, une paix qui se nourrit de tous ces temps de rencontre et ces occasions d’apprendre à mieux se connaître. J’ai eu beaucoup de joie à la mesure de mes humbles capacités de vivre, de servir ça et là, pour contribuer à faire luire la belle lumière de la paix. Je ne puis donc que vous encourager à chérir la paix, une paix qui commence par la paix du cœur. Les défis seront majeurs à l’avenir mais « rien n’est impossible à celui qui croit ».

Aussi, je ne vous dis pas « adieu » mais « à Dieu », comme l’expression de cet élan qui habite mon cœur. Je vous confie « à Dieu » pour les temps qui viennent, conscient et confiant que nous aurons l’occasion de voir nos routes se recroiser.

En attendant, veuillez recevoir toute mon affection et l’assurance de mes prières fidèles pour vous.

Pasteur Fréderic Hubault,

extrait des Echos de Meulan 592