Les sœurs de Saint-Paul de Chartres fêtent les 325 ans de la congrégation
En effet, la première communauté fut fondée en 1696 par le père Louis Chauvet, curé de Levesville–la-Chenard, un petit village de Beauce, situé environ à 60 km au sud-est de Paris et 34 km de Chartres. Marie-Anne de Tilly, co-fondatrice de la communauté, prépara ses jeunes compagnes pour leur mission : éduquer les filles des laboureurs, enseigner les pauvres filles ignorantes du village, visiter les pauvres et les malades dans les hameaux, servir dans les hospices en petites communautés de deux ou trois sœurs.
Dès 1708, le père Chauvet confie la communauté des sœurs de l’école qui se développait à Mgr Paul Godet des Marets, évêque de Chartres. Ce dernier lui procura une maison dans le faubourg Saint-Maurice. Il lui donna un supérieur ecclésiastique en la personne du père Maréchaux et un nom, celui de l’Apôtre Paul qui est leur patron et modèle. Les fondations se succédèrent rapidement. En 1727, le comte de Maurepas, secrétaire d’Etat, demanda à l’évêque de Chartres, des sœurs pour prendre soin des malades à l’hôpital de Cayenne en Guyane et instruire les enfants de cette ville et par la suite soigner également les bagnards. Au tout début, quatre sœurs furent choisies parmi le grand nombre de celles « qui s’offrirent ».
Les sœurs de Saint-Paul essaimèrent à travers le monde. Leur route fut parsemée d’épreuves : la Révolution française de 1789, la sécularisation au 20ème siècle, les première et deuxième guerres mondiales. En 2017, la congrégation comptait 4 143 sœurs dans 607 maisons, œuvrant sur les cinq continents, vivant le mystère pascal dans l’esprit de leur fondation.
Leur mission : En tant que communauté missionnaire apostolique, elles s’engagent à continuer la mission du Christ : mission de guérison et de libération et à aider toute personne à trouver le chemin de la Vie en abondance. Elles sont attentives aux appels de tous les peuples, laissant de côté confort et sécurité. « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Sur les pas de Marie-Anne de Tilly, « données à Dieu, au bien de l’Eglise et à l’utilité du prochain », elles continuent à faire connaître l’amour du Christ par l’éducation, le soin des malades, les centres pastoraux : elles participent aux programmes paroissiaux et aux services communautaires. Elles donnent également des retraites. Elles recherchent et s’engagent dans des chemins nouveaux d’évangélisation, motivées par la complexité et les problèmes du monde contemporain.
Nous ne mesurerons jamais assez l’immensité de l’œuvre accomplie par la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, dans le monde, en France et dans notre secteur qui se réjouit actuellement de la présence de quatre d’entre elles : sœurs Rowena Gutierriez, Elisa Lam, Marie-Sophie Cao et Thérèse Elisabeth Le.
Nous évoquerons dans un prochain article la présence des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Meulan depuis leur arrivée en 1724 jusqu’à nos jours.
Yves Maretheu
(Sources : Sœurs de saint Paul de Chartres – Province de France