Editorial du 19 septembre 2021

Un synode : ensemble pour la mission

À partir du mois d’octobre, chaque diocèse est invité à prendre part à la préparation du prochain synode des évêques en octobre 2023, dont le thème sera : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Qu’est-ce qu’une Église synodale pour le Pape François? « Une Église synodale est une Église de l’écoute, avec la conscience qu’écouter est plus qu’entendre. C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le collège épiscopal, l’évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité, pour savoir ce qu’il dit aux Églises ».

Une conversion pour la mission. Le sens profond de ce synode, de cette marche ensemble, pour toute l’Église, est de vivre une plus forte communion entre nous pour témoigner de notre foi au Christ et pour annoncer l’Évangile au monde actuel. Désirer cela, c’est comprendre que la synodalité n’est pas un chemin facile et que cela va nous demander une conversion permanente sur les questions d’exercice de l’autorité, des abus de pouvoir, des tentations de cléricalisme tant sacerdotal que laïc.

Une joie nouvelle. Écoute, dialogue et humilité sont trois attitudes de Jésus au milieu des hommes. Heureux êtes-vous si vous êtes et si vous faites comme moi, dit Jésus à ses disciples. Dans un monde très ébranlé par différentes crises, pas d’autre chemin que de marcher ensemble dans les pas de Jésus. Ces deux années de démarche synodale sont une chance pour toute l’Église, pour tous les baptisés.

Après l’ouverture à Rome par le pape François les 9 et 10 octobre prochains, notre diocèse se lancera dans l’aventure le 17 octobre à 16h en la cathédrale Saint Louis. Guidé par l’École au Service de l’Évangélisation (E.S.E.), nous conclurons cette phase de consultation diocésaine le 12 février 2022 après-midi au lycée Saint-Jean-Hulst. Les synthèses des diocèses de chaque pays seront ensuite envoyées à Rome pour élaborer un premier instrument de travail. Confions dès à présent dans une prière d’action de grâces ce beau mouvement de toute l’Église du Christ.

Baudoin, prêtre