Editorial du 27 février 2022

Sous le signe de l’action de grâce !

Chers amis,

Dans quelques jours nous allons célébrer les Cendres et commencer ainsi notre lente ascension vers Pâques. Cette année, je vous propose que nous placions tous ce temps du Carême sous le signe de l’action de grâce. Relevons ensemble ce défi spirituel qui consiste à garder les yeux du coeur ouverts. Encourageons-nous les uns les autres dans une marche joyeuse et pleine de vie à la suite du Christ qui est venu pour nous donner sa joie et qu’ainsi notre joie soit parfaite (Jn 15,11).

Le regard toujours alerte, sachons guetter et relever tous ces signes des temps qui témoignent de la présence et de l’action de Dieu dans nos vies et autour de nous. Et forts de tout ce que nous aurons ainsi collecté au fil des jours comme motifs d’action de grâce, nous ferons monter une prière de louange vers le Ciel, ne laissant jamais les ténèbres nous envahir, demandant à Dieu d’être toujours réconfortés par les rayons ardents qui jaillissent de son coeur et qui nous emplissent de sa douce lumière. Nous soutenant ainsi mutuellement dans notre marche et dans cette disposition du coeur, nous donnerons à tous un témoignage vivant de cette Espérance qui nous habite et qui ne déçoit pas celui en qui elle demeure (Rm 5,5).

Parce qu’aujourd’hui les motifs sont nombreux d’être fatigués, repliés sur nous-mêmes, découragés ou même abattus, cette capacité à l’émerveillement et à l’action de grâce, en plus d’être un modèle que Dieu nous donne, devient aussi un appel qu’il nous lance et une mission qu’il nous laisse. Elle doit devenir une pierre angulaire sur laquelle tous les autres pourront venir s’appuyer. Et notre désir de garder cette disposition du coeur toujours bien vivante au dedans de nous devient donc pour nous un véritable lieu de conversion qui vaut largement toutes les privations et toutes les pénitences que nous aurions pu choisir cette année dans l’idée de progresser dans notre sanctification personnelle et communautaire. Cette année, quitter le vieil homme, nous débarrasser de nos penchants mauvais, accueillir la grâce qui vient d’en-haut pour progresser dans notre imitation du Christ, consistera pour nous à louer Dieu pour toutes ses grâces et à servir l’Espérance des hommes ! Faites cela en mémoire de moi… (Lc 22,19).

Père Eric Duverdier