Racines juives du christianisme

Rencontre inter-secteurs du MCR avec les paroisses d’Aubergenville, Meulan-Triel et Gargenville, le jeudi 21 avril à la cité Saint-Martin de Triel. Après la messe et un déjeuner festif, le thème de notre après-midi était : les racines juives du christianisme. Daniel Cartal, notre conférencier, nous a rappelé ou fait découvrir que c’est à la lumière de l’Ancien Testament que l’on comprend le Nouveau Testament. Pour illustrer son propos, il a fait référence à la citation de l’épître aux Romains (11, 17-18) … Si la racine de l’arbre est sainte, les branches le sont aussi. De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches, et tu as part désormais à la sève que donne la racine de l’olivier. Alors, ne sois pas plein d’orgueil envers les branches ; malgré tout ton orgueil, ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte. L’image utilisée par Paul est celle de la greffe. Le tronc et les racines qui nous portent sont le judaïsme. Le Christ Jésus est issu de l’olivier franc.

Jésus est né juif, d’une mère juive dans une société juive sous l’occupation romaine. A la synagogue, il lisait la Torah. Jésus et ses disciples observaient les règles, les coutumes et les fêtes juives. Daniel Cartal nous a ainsi retracé la vie de Jésus et son enseignement « selon les écritures » soulignant notre filiation au même Dieu créateur.

En 2015 le pape François, devant les membres de l’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale, avait expliqué que : « les deux traditions de foi ont pour fondement le Dieu unique, le Dieu de l’Alliance qui se révèle aux hommes à travers sa Parole. Dans la recherche d’un comportement juste envers Dieu, les chrétiens se tournent vers le Christ comme source de vie nouvelle, les juifs vers l’enseignement de la Torah. » Toute cette compréhension mutuelle fut permise grâce à Nostra Aetate du Concile Vatican II.

Merci à l’équipe de Triel pour son accueil et la bonne organisation de cette journée. Tous les participants ont apprécié cette rencontre fraternelle et enrichissante sur le plan spirituel.

Annick

Les Echos de Meulan n°602