Une semaine d’hospitalité à Lourdes.
Nous y sommes ! Après avoir déambulé dans la gare Montparnasse, nous voilà au lieu de rendez-vous ; nous ne sommes pas seules à retrouver cette effervescence d’un départ et de retrouvailles tant attendues, après deux ans. Ils sont tous là les Hospitaliers avec leur écharpe bleue : les uns déjà en blouse blanche et tablier, les autres bien reconnaissables avec le gilet bleu marine sans manche et logo Hospitalité Yv elines. Certains partent, surtout les jeunes, pour une mission de brancardiers, d’autres pour l’accompagnement des malades dans les chambres et la journée et d’autres comme nous, le service en salle à manger, matin midi et soir. Sont présents aussi les infirmières, les médecins et l’aumônier ; cette année, le Père Amar.
Etaient des nôtres également les paroissiens du diocèse autour de notre évêque, monseigneur Luc Crepy, Bruno Valentin, son évêque auxiliaire, nos prêtres, les collégiens et les lycéens. Chacun ayant un emploi du temps ou une mission spécifique, nous nous croisions au cours des temps forts qui rythment une semaine à Lourdes : lancement du thème, conférences, messes, chapelet, procession mariale, procession eucharistique, célébration de la réconciliation, onction des malades, geste de l’eau, spectacle Bernadette, temps festifs, …
Comme nous disait monseigneur Crepy « Si vous ne savez pas encore ce qu’est l’Eglise, venez à Lourdes », vous verrez malades, brancardiers, hospitaliers au service des uns et des autres dans la joie et la bonne humeur ; en effet, tout est histoire de fraternité de spiritualité, de relation aux autres, à Marie grâce à Bernadette. L’Immaculée Conception dit à Bernadette « allez dire aux prêtres… », c’était le thème de cette année. Monseigneur Crepy reprit cette parole pour insister sur : « la mission de nos prêtres est de former Jésus dans nos cœurs, comme l’a fait Marie en premier, nous aider à dire oui à ce que Dieu attend de nous. Dieu le père confie aux prêtres la mission de transmettre la puissance de Jésus Christ en nos cœurs par l’eucharistie ».
Nombreux sont ceux qui ont été touchés par la procession de l’eucharistie ; c’était le moment le plus fort où « le Saint Sacrement, qui avance au milieu de nous, nous rappelle que tous ensemble nous formons le corps du Christ. Nous devenons témoins de Dieu, de l’expérience de Bernadette devant Marie, pour faire Eglise ensemble et la faire perdurer en paroisse ».
La semaine à ce rythme passe vite ; beaucoup d’émotions quand l’évêque vient échanger à la table des malades, quand certains reviennent après la cérémonie de l’onction ou du geste de l’eau ; on échange à table, on se rappelle et les anciens racontent … Ce sont des moments très chaleureux. Cette fraternité s’entend encore sur le quai de la gare de départ quand les jeunes chantent avec leur curé ou les Foulards Rouges (autre association) se donnent déjà rendez-vous le mois de juin pour visualiser les vidéos ; c’est la fête du départ et d’un « ce n’est qu’un au revoir ».
Je souhaitais depuis longtemps aller à Lourdes dès qu’il me le serait possible et cette année fut la bonne ; merci Martine, Elisabeth et Pauline, on y retournera.
Christiane
Les Echos de Meulan n° 602