Editorial du 19 juin 2022

Et toi, répondras-tu à l’appel du Christ et de l’Eglise ?

Cette fin d’année est pour nous tous l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu cette année. Chaque équipe fait son bilan et se projette dans l’année pastorale qui commencera en septembre, après une pause estivale aussi méritée que salutaire !

Parmi les événements marquants de cette année, il y aura eu nos très belles célébrations de confirmation, professions de foi et premières communions, nos assemblés paroissiales, le parcours Saint-Pierre, le diner inter-paroissiens, nos veillées de louange, le pèlerinage à Notre-Dame de la Mer et notre si chaleureuse fête paroissiale. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour que tout cela soit possible !

La prochaine année pastorale sera elle aussi riche en événements qui seront pour nous tous autant d’occasions de nous retrouver pour faire grandir en nous, entre nous et autour de nous l’amour du Christ. Il y aura les grands classiques et quelques nouveautés dont nous vous dévoilons l’essentiel dans ce Paroiss’lien. Le planning général qui vous sera bientôt communiqué détaillera chacune de ces propositions. Pour la première fois cette année, elles seront déclinées par catégories d’âge et non plus seulement par groupes d’activité. Il y aura un programme pastoral commun à tous les enfants de la paroisse, un autre commun à tous les jeunes de la paroisse et un autre encore à tous les adultes de la paroisse.

En prévision de la rentrée prochaine vous trouverez aussi dans ce Paroiss’lien la liste des services qui ont besoin d’être pris en charge pour que notre paroisse reste dynamique, fraternelle et missionnaire. Je vous invite à vous poser sérieusement et en conscience la question de votre engagement au service de l’Evangile : le Christ et l’Eglise ont besoin de vous, de chacun de vous, sans exception. Une paroisse, c’est une grande famille, dans laquelle tout est mis en commun et tout repose sur la conscience de chacun qu’il est un élément indispensable. Chaque service est essentiel et concourt au bien de tous. Je fais le catéchisme pour tes enfants pendant que tu t’occupes de préparer et d’animer la messe à laquelle j’assisterai avec les miens. Je prépare tes enfants au baptême ou au mariage pendant que tu accompagnes mes parents dans la maladie ou dans la mort. Je rends aux plus jeunes ce que j’ai moi-même reçu quand j’étais à leur place en devenant à mon tour chef scout ou animateur du groupe collégiens. Voilà ce que c’est une paroisse. Alors je compte sur vous tous pour réponde favorablement et généreusement à cet appel et vous souhaite une belle fin d’année scolaire et par avance un bel été.

Père Eric DUVERDIER