L’annonce de Noël aux bergers

Les bergers représentent les humbles qui vivent en marge, des exclus de la société juive de l’époque du Christ, car ils sont souvent en contact avec des animaux jugés impurs ; ceux pour qui Jésus est né en priorité. Un ange dans le ciel annonce à de simples bergers la naissance de Jésus « une bonne nouvelle ». Ils ne sont ni des rois, ni des puissants mais ce sont eux que Dieu prévient en premier et qui ont une oreille attentive aux paroles du messager de Dieu.

« Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur ». Lc 2, 10-11

Saint Luc, tout au long de son évangile, insiste sur ces petits, ces exclus qui sont bien souvent les premiers à accueillir la Parole de Jésus, à s’y convertir et à l’annoncer.

Soyons comme les bergers, ils sont restés éveillés dans la nuit, fidèles à leur devoir. Leur spontanéité pour répondre à l’appel des anges montre qu’ils avaient gardé la Foi et l’Espérance, leur cœur était prêt.

Belle et Sainte fête de Noël à toutes et à tous.

Annick et Christiane

extrait Les Echos de Meulan n° 606