En marche vers la Pentecôte l’Esprit Saint promis

Dans la liturgie des premiers siècles, l’Ascension et la Pentecôte ne se distinguent pas de la Résurrection du Christ. Au fur et à mesure que la « Cinquantaine Pascale » se précise (IIème – IIIème siècle) et en se référant à la chronologie que saint Luc donne dans les Actes des Apôtres, des célébrations particulières vont marquer les 40ème et 50ème jours.

 

L’Ascension

« Pendant quarante jours, Jésus est apparu à ses Apôtres et leur a parlé du Royaume de Dieu » (Actes 1,3).

Malgré une apparente « disparition » du Christ, la liturgie de l’Ascension est très festive, pleine de louanges et de jubilation. Elle marque l’accomplissement de la mission terrestre de Jésus : le Christ qui s’est abaissé est alors élevé dans la gloire du Père. Par son corps humain uni à sa divinité, il introduit notre humanité dans le Royaume des cieux et la fait siéger sur son trône de gloire. Elle se souvient des paroles de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis » (Lc 24,49).

La Pentecôte

La Pentecôte faisait déjà partie du calendrier des fêtes juives et commémorait plus particulièrement le don de la Loi que Dieu avait fait à son peuple. En ce jour de Pentecôte, Dieu fait le don de la Loi nouvelle : son Esprit Saint. Le don de l’Esprit est intimement lié à l’œuvre de salut accomplie par le Christ ; non seulement la Pentecôte appartient au temps de Pâques, mais elle en est le couronnement, l’accomplissement. L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par son Esprit qui habite en nous.

Jusqu’à la Pentecôte, bon temps pascal !

Annick et Christiane