300 ans des sœurs : une très belle fête
Les trois cents ans de présence des sœurs de Saint-Paul de Chartres à Meulan ont été l’occasion de plusieurs manifestations dont un très un beau spectacle. Celui-ci, réalisé par les élèves de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul a été présenté à la ferme du Paradis, le jeudi 13 juin, aux parents et paroissiens invités. Ce spectacle retraçait l’histoire de l’installation de la première communauté, fondée en 1696 par le père Louis Chauvet, curé de Levesville-la-Chenard, un petit village de Beauce, et Marie-Anne de Tilly, co-fondatrice de la communauté. Elle prépara ses jeunes compagnes pour leur mission : éduquer et enseigner les filles pauvres et ignorantes des laboureurs et du village, visiter les pauvres et les malades dans les hameaux, servir dans les hospices en petite communauté de deux ou trois sœurs.
Nous avons retrouvé dans la mise en scène de ce spectacle toute l’attention des sœurs pour nous offrir une série de tableaux vivants, poétiques et colorés, comme elles savent si bien le faire. En effet, une très belle fresque composée de quatre panneaux dans les tons terracotta et orangés habillait magnifiquement la scène sous les projecteurs. Les acteurs évoluaient dans des costumes simples d’époque, beau travail des petites mains couturières.
Durant ce spectacle, nous avons traversé les époques de l’histoire de la communauté depuis Louis Chauvet et les quatre premières sœurs, jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, elles sont une grande famille internationale de plus de quatre mille sœurs sur les cinq continents. Inutile de préciser que ce spectacle a remporté un énorme succès ; la salle était pleine pour les applaudir et remercier ces jeunes acteurs qui ont eu à cœur de nous faire revivre l’esprit fraternel des sœurs. Nous pouvons aussi remercier la personne qui a réalisé la fresque… et qui est venue la présenter.
Le samedi 15 juin, était célébrée par le père Pierre Delort-Laval, vicaire général de notre diocèse, une messe d’action de grâce dans le parc de l’école Mercier Saint-Paul. A l’issue de la messe, des élus de la mairie dont Cécile Zammit-Popescu, maire, des sœurs de la congrégation, des membres de l’hôpital et de l’établissement ont rendu hommage aux sœurs en soulignant leur retour très attendu à Meulan.
A l’issue de la messe et des hommages, nous avons partagé le pot de l’amitié et ensuite nous nous sommes restauré grâce aux stands de la fête de l’école. Dans l’après-midi, nous avons assisté aux différents spectacles des élèves puis celui des sœurs fut de nouveau présenté aux spectateurs.
Assurément les festivités de ces trois cents ans auront été à la hauteur de l’événement. Merci à nos sœurs toujours présentes avec leur dynamisme et leur joie de vivre.
Annick et Christiane
Echos de Meulan N°623