Les funérailles

Vous souhaitez accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler sa famille et ses amis, honorer sa mémoire et lui témoigner votre amour et votre affection. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Des personnes bénévoles sont disponibles pour vous rencontrer et vous aider à préparer la célébration.

La célébration à l’église

Plus que toute autre liturgie, elle des obsèques est construite comme un chemin spirituel. C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la cérémonie, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

Quatre étapes marquent le déroulement de la cérémonie à l’église, en présence du corps du défunt :

  • Les rites d’entrée:

ils constituent l’accueil du défunt et de ceux qui sont venus l’entourer. Un témoignage sur la vie du défunt peut être exprimé par la famille. Différents gestes sont accomplis, le rite de la lumière, elle est transmise du cierge pascal aux cierges qui entourent le cercueil, lumière à laquelle est appelé celui ou celle qui vient de nous quitter. Le rite de la Croix, signe des chrétiens par excellence, gravé par Dieu au fond de leur cœur au jour de leur baptême. Nous supplions ensuite Dieu de prendre pitié de nous.

  • La liturgie de la Parole:

elle est composée de deux textes et un psaume choisis dans la Bible, pour écouter ce que Dieu veut nous dire face à la mort.

  • Le temps de la prière:

l’assemblée présente ses intentions de prière avec la prière universelle. Puis vient le temps de rendre grâce, de remercier Dieu pour ce que fut la vie du défunt, pour tout ce qu’Il a pu nous donner à travers cette personne. Cette prière d’action de grâce nous introduit à regarder Dieu comme un père en ce jour où nous sommes comme orphelins et à nous adresser à Lui avec les paroles de Jésus, le « Notre Père » récité tous ensemble.

  • Le dernier Adieu:

c’est un moment émouvant et un temps fort de recueillement. Nous nous séparons de notre défunt mais nous lui donnons rendez-vous en Dieu le jour où le Christ nous ressuscitera pour la Vie éternelle. Nous nous recueillons en pensant à ce que notre défunt est pour chacun d’entre nous et à ce qu’il est pour Dieu. Le prêtre rend les honneurs à ce corps que Dieu a créé, qui a été baptisé et qu’Il appelle à ressusciter. Il l’encense, l’encens est un signe d’honneur et de respect pour le défunt. Sa fumée qui monte évoque les prières que nous adressons à Dieu. Ensuite il le bénit, référence au baptême, par le signe de l’eau, nous demandons à Dieu de lui pardonner ce qui, dans sa vie, fut contraire à l’amour.

Puis toutes les personnes de l’assemblée, si elles le désirent, viennent le bénir et le confier au Dieu des vivants.

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 21,4)

« Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » (Ga 5, 13)

Sur notre groupement paroissial, une équipe de laïcs bénévoles est missionnée, pour l’accompagnement des familles en deuil. Disponibles et bien formées, ces personnes écoutent et guident les familles jusqu’à la célébration des funérailles. C’est un service porteur d’espérance et de vie, au-delà de la mort et de la souffrance.

L’équipe a besoin de se renforcer. Aussi, nous faisons appel aux personnes qui accepteraient

de nous rejoindre pour cette belle mission. N’hésitez-pas à contacter un prêtre ou un membre de l’équipe.

Annick

Echos de Meulan n° 624