Octobre, mois du rosaire

Le 7 octobre, nous fêtons Marie, Notre Dame du Rosaire. En ce mois d’octobre, l’Église honore plus particulièrement Marie comme celle qui nous obtient les victoires dans les situations les plus difficiles. Cette prière répétitive, simple, profonde et belle nous apprend à contempler le Christ avec le regard de Marie, sa Mère. Celles et ceux qui égrènent le chapelet rejoignent le cœur de Marie pour y méditer les événements et les paroles de Jésus.

Le pape Grégoire XIV disait : « Le Rosaire est le moyen le plus merveilleux pour détruire le péché et recouvrer la grâce. »

Les apparitions mariales et le Rosaire

Les apparitions mariales n’ont cessé de confirmer l’importance du Rosaire : à Paris rue du Bac en 1830, la Vierge demande de réciter le chapelet ; à La Salette en 1846, ainsi qu’à Pellevoisin en 1876, la Vierge Marie se pare des trois couronnes de roses : joyeuses, douloureuses et glorieuses du Rosaire ; à Pontmain en 1871, pendant la récitation du chapelet, Marie grandit et les étoiles se multiplient ; à Beauraing et à Banneux en 1933, la Vierge Marie apparaît avec un chapelet ; à Lourdes en 1858, la Vierge Marie apparaît dans une grotte où pousse un églantier (rose sauvage), elle porte un chapelet et, sur chacun de ses pieds, s’épanouit une rose ; à l’Ile Bouchard en 1947, la Vierge Marie présente aux petites voyantes le chapelet et leur enseigne à le prier ; à Fátima en 1917, elle renouvelle sa demande et explique que la récitation du Rosaire est d’une absolue nécessité pour le salut du monde…

Alors, en ce mois d’octobre, prenons la main de Notre Dame et méditons la vie de son Fils avec son regard maternel.

À nos chapelets !

Annick et Christiane,

Echos de Meulan n°624