Editorial du 6 octobre 2024
L’Espérance ne déçoit pas
Saint Jean-Paul II concluait l’année sainte 2000 par les mots suivants : « Allons de l’avant dans l’espérance ! Un nouveau millénaire s’ouvre devant l’Église comme un vaste océan dans lequel s’aventurer, comptant sur le soutien du Christ. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28, 19). Ce commandement missionnaire nous appelle au même enthousiasme que celui qui a caractérisé les chrétiens de la première heure : nous pouvons compter sur la force de l’Esprit lui-même, qui a été répandu à la Pentecôte et qui nous pousse aujourd’hui à reprendre la route, soutenus par l’espérance « qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
De même, 25 ans plus tard, en 2025, le pape François met l’Église en marche en ouvrant ce nouveau Jubilé sur une invitation à la confiance et à la patience. Témoins d’espérance, les baptisés poursuivent leur route sur terre comme pèlerins, forts de la promesse d’avenir que Dieu a donnée par la Résurrection du Crucifié. Temps de pèlerinages, les Jubilés confortent l’Église, « assemblée visible et spirituelle, à faire route avec l’humanité » en témoignant de Celui qui est le Chemin.
Prions Dieu pour que nous vivions, tout au long de ce nouveau Jubilé, une année de grâce et de joie : « Seigneur, Père très saint, aujourd’hui encore, ne cesse pas d’accompagner ton Église au long de son pèlerinage en ce monde, par la force de l’Esprit Saint, et conduis-la sur les routes de ce temps vers la joie éternelle de ton royaume, par le Christ Notre Seigneur. Amen ».
Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles pour les Yvelines