A la rencontre de sœur Marie-Viviane NGuyen,

… nouvelle responsable des sœurs de Saint-Paul de Chartres à Vaux

Nous avons la joie d’accueillir sur notre groupement paroissial, sœur Marie-Viviane. Nous sommes allées à sa rencontre pour faire plus ample connaissance.

Sœur Marie-Viviane merci de recevoir les Echos de Meulan. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je suis arrivée en France en juillet 2004, ayant déjà intégré depuis deux ans la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres au Vietnam dont je suis originaire. J’étais ce qu’on appelle juvéniste au Juvénat à Saïgon et j’y restais plus d’un an avant de répondre à l’appel de la supérieure générale de la Congrégation proposant de faire le Noviciat en France, commençant par une année d’étude du français à Paris à l’Alliance Française.

L’année suivante, je partais à Chartres, poursuivre mon engagement, comme postulante. Puis un an après, je rentrais au noviciat et en 2008, je prononçais mes premiers vœux à Chartres. J’ai poursuivi ensuite mes missions surtout en paroisse à Lille, pendant cinq ans, puis à Nantes exactement à Carquefou (quatre ans) et en 2020, je suis envoyée à la Visitation à la Maison diocésaine de Chartres comme responsable de la communauté.

Aujourd’hui, me voici responsable de la communauté des sœurs de Saint-Paul du secteur pastoral de Meulan -Triel à Vaux.

Quelles ont été vos différentes missions et expériences ?

Durant mes années en France, j’ai passé la plupart de mon temps au service d’un certain nombre de paroisses avec des tâches variées : catéchèse (enfants et adultes), liturgie, visite des personnes âgées/malades, … Cela me permet de rencontrer les différents « visages » de l’Église et de les servir comme frères et sœurs.

Entre temps, j’ai eu quelques formations au CIPAC (Centre Interdiocésain de la Catéchèse en Pastorale) à Lille et à l’ISPC (Institut Supérieur de la Pastorale Catéchétique) à Paris.

Quelle sera votre mission sur notre secteur ?

Je vais poursuivre, dans un premier temps, la mission de sœur Rowena (ancienne responsable) en répondant aux besoins de la communauté paroissiale : catéchuménat, catéchèse, … Il me faut du temps pour connaître davantage la paroisse avec sa réalité pour mieux la servir. Je vais aussi découvrir une nouvelle mission : l’accompagnement des familles en deuil. C’est un moment d’approche important car la plupart des familles que l’on rencontre maintenant sont éloignées de l’Eglise qui reste toujours présente pour les accompagner. Nous devons montrer le visage du Christ, sa miséricorde et sa charité et ceci par l’accueil.

J’aime la vie en paroisse, là où je fais de belles rencontres et des expériences enrichissantes. Je suis disponible pour servir la paroisse là où il y a un besoin.

 

Merci sœur Marie-Viviane de nous avoir consacré ce temps d’échange convivial pour mieux vous connaître. Nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans votre mission parmi nous.

 

Christiane et Annick,

Echos de Meulan n° 625