Dimanche de la santé et sacrement des malades
« Qui enverrai-je ? » (Isaïe 6,8) est le thème du dimanche de la santé 2025.
Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales.
Instaurée par Jean-Paul II, l’Eglise universelle célèbre depuis 1992 la Journée Mondiale des Malades, tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent, parfois dans l’ombre et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Le sacrement des malades est un sacrement de vie, de pardon, d’espérance et de réconfort qui octroie au chrétien la force de supporter l’épreuve d’une fragilité nouvelle, de la maladie ou de la vieillesse et l’assure de l’indéfectible présence du Christ à ses côtés. C’est exactement ce que le Christ nous propose par ce sacrement : remettre sa souffrance à Dieu et en ressentir un réconfort, un repos et une paix intérieure.
Sur notre groupement paroissial, le sacrement, dans une démarche de toute la communauté, sera proposé à tous ceux qui le désirent, au cours des messes du dimanche 9 février à 10 h 30 à Meulan et Triel.
Se faire connaître auprès des prêtres de la paroisse.