En route vers le Jubilé 2025 Pèlerins de l’Espérance vers Lourdes
Evidemment, d’année en année, la grotte ne bouge pas, la source coule toujours et la Vierge Marie attend inlassablement ses enfants. Pourquoi donc revenir à Lourdes chaque année ? Finalement, n’est-ce pas toujours un peu pareil ? Procession, chemin de croix, messes, bidon(s) d’eau, onction des malades, confession, rencontres, chants, partage… : la grâce de Lourdes est à la fois si diverse et si habituelle. Pourquoi chercher à y goûter régulièrement ? Quand Dieu donne, n’est-ce pas pour toujours ? Et pourquoi tant de pèlerins n’arrivent pas à se rendre à Lourdes une bonne fois pour toutes en se disant : « ça, c’est fait ! » ? Pourquoi revenir à la source bénie ? Pourquoi prier sans cesse Marie et vouloir pèleriner ensemble, en nous portant les uns les autres ?
Ces questions sont celles de tout pèlerin, qu’il soit malade ou valide, hospitalier ou plus fragile. Oui, c’est vrai, Lourdes ne change pas beaucoup. Mais nous, oui ! Nous vivons des joies et des épreuves, des actions de grâces, des rencontres et des séparations, nous portons des croix, les nôtres et parfois… celles des autres. La vie et le temps passent, l’éternité approche. Sur les chemins de la vie, quelle consolation de savoir que dans une petite ville des Pyrénées, Dieu est là, toujours présent, toujours aimant. Qu’il nous montre sa mère, qui console et fortifie, avec douceur et fidélité ! N’est-ce pas ce que nous venons chercher chaque année ? Lors de nos derniers pèlerinages, nous avons médité sur une demande de Marie à Bernadette : « Allez dire aux prêtres, que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on vienne en procession ».
En 2025, notre thème sera celui de l’Église universelle, celui du jubilé de l’Incarnation (deux mille vingt-cinq années après la naissance du Sauveur) : « Pèlerins de l’Espérance ».
Toujours nouvelle, l’Espérance ne déçoit pas. Elle nous assure que Dieu agit dans nos vies, malgré nos infidélités et nos bonnes actions, nos défaites et nos victoires. Elle nous dit qu’après le Vendredi saint, il y a l’aurore de Pâques.
Notre foi inspire chaque journée, chaque semaine, chaque année, chaque pèlerinage : finalement, avec Dieu, rien ne sera jamais « pareil ». Jour après jour, c’est Lui qui agit dans nos vies et les transforme.
- Pierre Amar Aumônier de l’Hospitalité-Yvelines
Extrait de la revue « Venez et Voyez »
Numéro 70 – Novembre 2024