« Luce »

La mascotte officielle du Jubilé 2025 se nomme « Luce », lumière en italien.

Présentée le 28 octobre au Vatican par Mgr Rino Fisichella, grand architecte du Jubilé 2025, elle représente une petite fille aux cheveux bleus de style japonisant vêtue d’un anorak jaune qui tient à la main un bâton de pèlerin et qui porte autour du cou un chapelet multicolore. Son nom s’inspire de la lumière de ses grands yeux, signe de l’espérance. Ses chaussures couvertes de terre évoquent le pèlerinage. Si elle est la mascotte principale, Luce n’est pas la seule à figurer sur le logo. Trois amis pèlerins l’accompagnent : Fe (« foi » en espagnol), Xin (« vérité » en japonais) et Sky (« ciel » en anglais).

D’où vient cette inspiration ?

L’entreprise Tokidoki, spécialisée dans les produits de culture japonaise, est à l’origine de la création. Son fondateur, Simone Legno, artiste italien a lui-même grandi dans une famille catholique. Mgr Fisichella « espère » de son côté que le public sera satisfait par celle qui accompagnera le Jubilé.

Il faut dire que depuis quelques années déjà, l’univers japonais s’invite au cœur du monde chrétien. La Bible en Manga, sortie en 2006, et déclinée en plusieurs langues au fil des années, en est un parfait exemple. Elle rencontre d’ailleurs toujours un énorme succès auprès des lecteurs et se découpe en plusieurs volumes. On y retrouve des livres tels que « Le Messie » qui raconte l’histoire de Jésus-Christ ou « la Métamorphose » qui relate l’histoire des actes des apôtres. Sainte Bernadette, Don Bosco… Plusieurs saints ont déjà fait l’objet d’une adaptation en manga. Certains apprécient, d’autres y sont moins sensibles… Une chose est sûre, l’univers japonais n’a pas fini d’inspirer au-delà du Jubilé !

A bientôt et bon Jubilé !

Annick et Christiane

Echos de Meulan n° 627