Le Carême

Le Carême est la période de quarante jours qui précède Pâques. C’est un temps de conversion intérieure par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité. Revenir vers Dieu et s’ouvrir aux autres. C’est une période très importante pour les chrétiens qui se préparent à la fête de Pâques.

La symbolique du nombre 40

Le nombre 40 est souvent repris dans la Bible : le déluge, Moïse sur la montagne, le nombre d’années passées par les Hébreux dans le Sinaï, Jésus au désert.

Nous sommes donc invités à une conversion pendant ces quarante jours de préparation. Nous sommes nous aussi appelés à « ressusciter » et à renouveler notre foi.

Le carême n’est pas un temps de tristesse, l’Eglise Catholique nous confirme que le Carême est un temps de joie, et plus précisément de joyeuse espérance : « Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est-à-dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut. »

Bon Carême à toutes et à tous.

Annick et Christiane

Echos de Meulan cn°629