Soirée œcuménique 2025

Samedi 25 janvier, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à l’invitation du pasteur Benjamin, les communautés chrétiennes de la vallée de la Seine se sont retrouvées au temple de l’Eglise Protestante Evangélique de Meulan pour un temps de prière autour de la Parole de Dieu.

La prière était sur le mode de la liturgie des heures. Nous avons lu l’Évangile de la Résurrection de Lazare dans saint Jean avec le dialogue entre Marthe et Jésus : « Crois-tu en la résurrection ? » avec une homélie du père Baudoin que nous retranscrivons ci-dessous :

« Nous voici rassemblés pour un temps de prière, mais aussi pour un temps d’amitié et d’échanges ensemble.

Qu’est-ce qui nous oppose ? Des définitions, des dogmes, des certitudes acquises pour toujours ou à définir. Religieux cherche des réponses à ses questions et si possible des réponses toutes faites. Trop souvent l’homme religieux aime surtout ce qui est cadré, normé bien défini, sûr et établi pour toujours. Trop souvent l’homme religieux cherche une sécurité en construisant des systèmes de toutes sortes, catéchétiques, dogmatiques, théologiques… des systèmes englobants qui ne font que réduire Dieu à notre hauteur… Mais Dieu dit : « Je suis qui je suis, je suis le transcendant, je suis le tout Autre ».

La foi est relation avec Dieu que Jésus appelle Père. Foi au Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Jésus-Christ. (Pascal). On ne connaît Dieu que dans une relation, quand il entre dans notre histoire, et il y entre avec des questions comme nous le rappelle la fête d’aujourd’hui (conversion de saint Paul) ou les lectures du jour avec le dialogue entre Marthe et Jésus devant le tombeau du frère, ou dans le dialogue avec Thomas. Et Dieu entre dans notre histoire pour nous apprendre qu’Il est Amour ET Liberté, et que cela.

Crois-tu cela ? Crois-tu cela ? Crois-tu cela ?

Heureux ceux qui croient sans avoir vu (lettre de Pierre et évangile).

Heureux ceux qui acceptent le non défini, l’incertain, le doute, la recherche.

Heureux celui qui croit en acceptant le doute.

Heureux celui qui croit avec un Dieu personnel qui parle, avec un cœur qui écoute et se manifeste envers le prochain.

Heureux les humbles (Ps) qui écoutent les questions de Dieu, questions qui traversent la Bible de la première page dans le jardin (où es-tu ?) à la dernière page (que celui qui a soif vienne !).

Heureux celui qui guette les signes dans l’attente, la patience, l’écoute sans cesse renouvelée !

Heureux celui qui ne cesse de dire : « Je crois Seigneur, viens au secours de mon incrédulité ! ».

Heureux celui qui dit avec Pierre Claverie (ancien évêque d’Oran) :  » Nul ne possède la vérité, chacun la recherche. Il y a certainement des vérités objectives mais qui nous dépassent tous et on ne peut y accéder que dans un long cheminement et en recomposant peu à peu cette vérité-là en glanant, dans les autres cultures, dans les autres types d’humanité, ce que les autres aussi ont acquis, ont cherché dans leur propre cheminement vers la vérité. Je suis croyant, je crois qu’il y a un Dieu, mais je n’ai pas la prétention de le posséder ce Dieu-là, ni par le Jésus qui me le révèle, ni par les dogmes de ma foi. On ne possède pas Dieu, on ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres. C’est l’expérience que je fais aujourd’hui avec de milliers d’Algériens dans le partage d’une existence et des questions que nous nous posons tous  » »

Cette semaine de prière s’inscrivait aussi dans le cadre de l’anniversaire des mille-sept-cents ans du Credo Nicée Constantinople. Nous avons pu le réciter ensemble. Ensuite chacun a pu exprimer des intentions de prières en particulier pour l’enfant musulman décédé, fauché par un camion la semaine d’avant, après la prière à la mosquée située à côté du temple.

La ferveur et la joie du pasteur Benjamin nous ont portés pendant toute la prière qui s’est terminée autour du verre de l’amitié qui nous a permis d’échanger avec les personnes présentes.

 

Claire

Echos de Meulan n° 629