Le baptême des enfants de moins de 7 ans

La paroisse vous accueille avec joie pour vous accompagner dans la préparation de ce sacrement. Le baptême est un acte de foi qui permet à un enfant de devenir enfnat de Dieu, frère de Jésus, et de rejoindre l’Eglise. Cette démarche de foi pour un jeune enfant est portée par la foi de ses parents, parrain et marraine. Comme vous, nous prenons ce baptême au sérieux.

Pour le préparer et le vivre pleinement, il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse dès que possible, trois mois environ étant nécessaires à la préparation. Nos équipes d’accueil vous renseigneront plus précisément sur le déroulement de ces étapes :

1 – l’inscription : la constitution et le dépôt du dossier est indispensable et préalable au choix des dates de préparation et de célébration. Retrouvez ici la liste des éléments nécessaires. Les bénévoles de l’équipe baptême seront à votre disposition un samedi matin selon le calendrier que vous trouverez ici

2 – la préparation : les deux parents doivent participer à la préparation qui consiste en deux rendez-vous préalables au baptême : une soirée avec d’autres parents, un prêtre et des membres de l’équipe d’accompagnement au baptême ; un dimanche baptême, c’est-à-dire un rendez-vous le dimanche à 9h45, la messe puis l’apéritif paroissial.

3 – la célébration : elle commence avec l’accueil du baptisé et ses proches dans la communauté paroissiale au début de la messe du dimanche. Le baptême communautaire a un sens : un sacrement donné et reçu en Eglise, et non un geste individuel.

A noter : Si votre enfant a 4 ans ou plus, une rencontre adaptée à son âge sera organisée afin que le baptême lui soit expliqué personnellement. De plus, il conviendra de l’inscrire à l’éveil à la foi ou au catéchisme, selon son âge.

Vous avez des questions complémentaires ? Cliquez-ici pour quelques précisions