Origines Bibliques

Origines bibliques

L’ap­pel à la récon­ci­lia­tion est le cœur et le résumé du message de Jésus, tout au long de sa prédi­ca­tion. Il prend la suite de tous les prophètes qui avant lui, ont fait entendre le même message à travers l’An­cien Testament. Comme eux, il appelle à une conver­sion du cœur, à un retour­ne­ment inté­rieur, et non pas d’abord à des gestes ou des rites de puri­fi­ca­tion exté­rieurs, souvent formels.

L’ap­pel de Jésus s’adresse à tous : tous ceux qui ne connaissent par Dieu sont invi­tés à renon­cer au mal et à chan­ger de vie. Mais même ceux qui ont accepté ce premier appel doivent encore se conver­tir. Le plus émou­vant exemple, dans l’Évan­gile, est celui de Pierre, celui qui avait été choisi par Jésus pour être le chef des apôtres, et qui pour­tant jurera ne pas connaître son Maître lors de l’ar­res­ta­tion de celui-ci. Le regard d’amour de Jésus le conduira à se conver­tir à nouveau dans les larmes.

Dieu seul peut pardon­ner les péchés. Jésus exerce ce pouvoir car il est le Fils de Dieu. Il confie ensuite à ses disciples la charge d’exer­cer ce pouvoir en son Nom.