Depuis le début du XXe siècle, l’Église admet que les enfants qui ont atteint l’âge où ils commencent à raisonner, c’est-à-dire vers sept ans, puissent communier. Cependant, cet « âge de raison » est théorique et différent selon chaque enfant. De même que le degré de conscience du sacrement et la préparation à celui-ci sont différents pour deux enfants de même âge.
Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il ait été initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion (notamment qu’il sache distinguer le pain eucharistique du pain ordinaire et corporel).
Dans la pratique, les sacrements sont reçus en Église et une certaine pastorale commune est nécessaire. La règle assez répandue en France est de célébrer la première communion pour des enfants ayant suivi au moins deux ans de catéchèse, tout en respectant chaque cas personnel. Cela demande donc de la part des parents, des catéchistes et des prêtres du discernement pour distinguer ceux qui ont atteint cet âge de raison et ceux qui ne sont pas encore tout à fait prêts.