Le Mariage

« Je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction.
Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,
en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui. »

Deutéronome 30, 19-20

 Vous avez décidé de vous marier.
Se préparer au mariage c’est préparer un engagement pour toute sa vie.

L’Eglise catholique demande aux fiancés de suivre une préparation d’un an dans leur paroisse d’habitation, lieu où ils vivent leur foi au quotidien. Pour cette préparation, des rencontres vous seront proposées avec des couples mariés, des futurs mariés, et le prêtre ou le diacre qui célèbrera le sacrement de mariage . Ces rencontres sont consacrées à la réflexion sur votre engagement. Que vous soyez croyants ou moins croyants, la préparation au mariage religieux vous donnera un temps de réflexion indispensable sur votre engagement pour votre vie future.

La célébration peut avoir lieu dans n’importe quelle église, selon leur choix évidemment ; il convient alors de prendre contact avec le curé de la paroisse à laquelle l’église appartient et de demander au prêtre qui prépare le couple de venir célébrer leur union.

Le dossier administratif est constitué par le prêtre ou le diacre qui prépare les fiancés au sacrement du mariage.

Pour la préparation d’un mariage sur le groupement paroissial Meulan-Triel, il faut en tout premier lieu venir rencontrer le curé, le père Eric Duverdier qui sera heureux de recevoir le couple pour en parler ; il suffit de se présenter sans rendez-vous préalable, au presbytère de Triel-sur-Seine, lors d’une de ses permanences (voir l’agenda paroissial).

Pour tout renseignement

    Sélectionnez les fichiers à envoyer, maximum 2 MB.

    Pour aller plus loin…