Les acteurs du Groupement paroissial Meulan – Triel

Le Curé du grou­pe­ment parois­sial Meulan-Triel : Père Matthieu Berger

 » Chers amis, soyez les bien­ve­nus
Notre paroisse vous accueille et vous attend. Nous y avons tous notre place. Ce site vous permet de prendre conscience de ce qu’est la vie d’une commu­nauté chré­tienne : une vie de famille dans laquelle nous parta­geons tout.
Ce n’est ni moi, ni aucun autre, qui permet cette assem­blée, c’est Jésus. Il est la source de notre joie, il est le cœur de ce qui nous réunit. C’est à une rencontre person­nelle avec lui que nous vous invi­tons dans toutes ces diverses acti­vi­tés que nous propo­sons. Ce n’est qu’en rencon­trant person­nel­le­ment Jésus que nous pouvons vivre de cette joie et de cette espé­rance que rien ni personne ne peut nous enle­ver ! Notre programme cette année avec vous sera simple : vivre le kit des indis­pen­sables que sont prière – convi­via­lité – forma­tion – témoi­gnage – charité et service.
Belle année à vous « 

aidé du  Père Baudoin de Beauvais, à mi-temps sur la paroisse et à mi-temps au service de la pastorale de la santé

 

L’Equipe d’Animation Paroissiale: Les membres de L’Equipe d’Animation Paroissiale sont nommés et envoyés en mission par l’évêque de Versailles. Ils participent à la charge pastorale du groupement confiée au curé des 9 paroisses. Elle est composée du curé, le Père Matthieu Berger, du séminariste stagiaire dans notre paroisse, Pierre Bouquin et de laïcs :  Amélie Arminjon, Julie Béguel, Anne Laot, Marine Mertine et Véronique Schweblin

Les religieuses : petite communauté de 4 sœurs de Saint Paul de Chartres, elles sont installées à Vaux sur Seine le 1erseptembre 2008 et participent activement à la vie paroissiale. Elles perpétuent ainsi la présence historique des Sœurs de Saint Paul de Chartres à Meulan et dans la région où elles ont longtemps été engagées auprès des malades à l’hôpital, auprès des personnes âgées à la maison Berson, devenue médiathèque, et à l’école Mercier saint Paul où elles sont toujours actives. Leur mission, dans la discrétion, s’articule principalement autour des jeunes enfants de l’école Mercier St Paul, de l’éveil à la foi, des jeunes de l’aumônerie, des jeunes catéchumènes, de la participation à la liturgie, de la pastorale de la santé, du MCR, et d’une présence au presbytère. Avec foi et confiance, elles poursuivent leur route tracée par Celui qui les a appelées.

Le secrétariat coordonne les divers services et mouvements du Groupement Paroissial

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (C.P.A.E) :Il est chargé d’assurer la bonne marche matérielle du groupement (les travaux, la répartition des fonds, les investissements, les bilans financiers, le lien avec le diocèse).

Les associations paroissiales : Elles proposent des activités dans les domaines suivants :
– Convivialité : Favoriser la connaissance mutuelle et les liens fraternels par l’organisation d’apéritifs, d’accueil des nouveaux arrivants, de repas de solidarité, de journées festives (fête de la St Michel,…) de pèlerinages ou de la journée de secteur.
– Patrimoine : Faire connaître le très beau patrimoine de nos 8 églises médiévales, veiller à leur entretien en collaboration avec les pouvoirs publics, organiser des expositions, permettre leur ouverture dans le cadre des journées du patrimoine et assurer les visites toute l’année.

Union Paroissiale à Triel : Président et vice-président -> Charles et Béné­dicte Drouin – 06 11 82 22 20

Association Paroissiale Convivialité et Patrimoine du Secteur -> Présidente : Ghislaine Denisot

Association Paroissiale de Juziers -> Responsable : Mr Pascal Legall

Les correspondants clochers des petites églises : dans les villes et villages où la messe dominicale n’est plus assurée, il est important de maintenir une présence religieuse. Pour fédérer les initiatives locales, des correspondants clochers ont été identifiés pour Evecquemont , Gaillon, Hardricourt, Juziers, Mézy et Tessancourt.

.