Les acteurs du Groupement paroissial Meulan – Triel

Le curé du grou­pe­ment parois­sial Meulan-Triel : Père Éric DUVERDIER

aidé du  Père Baudoin de Beauvais, à mi-temps sur la paroisse, à mi-temps au service de la pastorale de la santé, doyen du doyenné de Meulan

et du diacre Philippe Cumunel 

Equipe d’Animation Paroissiale: Les membres de L’équipe d’Animation Paroissiale sont nommés et envoyés en mission par l’évêque de Versailles. Ils participent à la charge pastorale du groupement confiée au curé des neuf paroisses. Elle est composée du curé, le Père Éric Duverdier, soeur Rowena et de laïcs :  Anne LAOT, Michèle MARETHEU et Perrine DE PREMARE

Les religieuses : petite communauté de quatre sœurs de Saint-Paul de Chartres, elles se sont installées à Vaux-sur-Seine le 1er septembre 2008 et participent activement à la vie paroissiale. Elles perpétuent ainsi la présence historique des sœurs de Saint-Paul de Chartres à Meulan et dans la région où elles ont longtemps été engagées auprès des malades à l’hôpital, auprès des personnes âgées à la maison Berson, devenue médiathèque, et à l’école Mercier-Saint-Paul où elles sont toujours actives. Leur mission, dans la discrétion, s’articule principalement autour des jeunes enfants de l’école Mercier-Saint-Paul, de l’éveil à la foi, des jeunes de l’aumônerie, des jeunes catéchumènes, de la participation à la liturgie, de la pastorale de la santé, du MCR, et d’une présence au presbytère. Avec foi et confiance, elles poursuivent leur route tracée par Celui qui les a appelées.

Le secrétariat coordonne les divers services et mouvements du groupement paroissial.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (C.P.A.E) : Il est chargé d’assurer la bonne marche matérielle du groupement (les travaux, la répartition des fonds, les investissements, les bilans financiers, le lien avec le diocèse).

Les associations paroissiales : Elles proposent des activités dans les domaines suivants :

–  Convivialité : Favoriser la connaissance mutuelle et les liens fraternels par l’organisation d’apéritifs, d’accueil des nouveaux arrivants, de repas de solidarité, de journées festives (kermesse, …) ou de pèlerinages.

– Patrimoine : Faire connaître le très beau patrimoine de nos huit églises médiévales, veiller à leur entretien en collaboration avec les pouvoirs publics, organiser des expositions, permettre leur ouverture dans le cadre des journées du patrimoine et assurer les visites toute l’année.

Les correspondants clochers des petites églises : dans les villes et villages où la messe dominicale n’est plus assurée, il est important de maintenir une présence religieuse. Pour fédérer les initiatives locales, des correspondants clochers ont été identifiés pour Évecquemont , Gaillon, Hardricourt, Mézy et Tessancourt.