« Tes péchés sont pardonnés ! » (Mc 2,5 ; Lc 7,48)
C’est Jésus lui-même qui a donné à ses disciples mission de remettre les péchés par le pouvoir de l’Esprit Saint : le prêtre, qui est le ministre de ce sacrement, est « le signe et l’instrument de l’amour miséricordieux de Dieu envers le pécheur. » Il est possible de recevoir ce pardon de Dieu lors des permanences du curé et au cours des journées de réconciliation à Noël et Pâques.
Confession, Réconciliation, Pénitence, Pardon ?
La richesse de ce sacrement s’exprime déjà dans la variété des noms qu’on lui donne :
- Confession évoque un double élément essentiel de ce sacrement : la reconnaissance de la bonté de Dieu et de sa miséricorde, et l’aveu explicite des fautes que nous avons commises ;
- Réconciliation veut dire que ce sacrement donne l’amour de Dieu qui nous réconcilie avec lui, ainsi que la force d’aller à notre tour nous réconcilier avec les autres ;
- Pénitence souligne que ce sacrement implique une démarche personnelle de remise en route vers Dieu, par des efforts concrets de changement de vie ;
- Pardon désigne le fruit même du sacrement : par l’absolution, le prêtre donne le pardon et la paix.