L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.
Le mot « ordre » signifie l’intégration dans un corps constitué et on parlera donc d’ordination en tant qu’acte sacramentel ou encore de consécration comme « une mise à part et une investiture par le Christ lui-même pour son Église ».
Cette consécration confère à l’évêque la « plénitude du sacrement de l’Ordre », ainsi que Ia charge de « sanctifier d’enseigner et de gouverner » dans l’Église particulière qui lui est confiée, en lien avec d’autres évêques et, bien entendu, avec l’évêque de Rome. Ceci est manifeste lors de sa consécration qui veut que trois évêques, au moins, soient présents.
Par leur ordination, les prêtres « sont établis dans l’Ordre du presbytérat pour être les coopérateurs de l’Ordre épiscopal ». Uni à l’évêque, le prêtre « participe à l’autorité par laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son Corps ».
Rattaché à l’évêque, le diacre est ordonné en vue du service et il « participe d’une façon spéciale à la mission et à la grâce du Christ… Il appartient entre autres aux diacres d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration des mystères divins, surtout de l’Eucharistie et de la distribuer, d’assister au mariage et de le bénir, de célébrer les baptêmes, de proclamer l’Évangile et de prêcher, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité ».
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