L’Eucharistie

« FAITES CECI EN MEMOIRE DE MOI »

 L’EUCHARISTIE est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

Par l’unique sacrifice du Christ sur la Croix, rendu présent sur l’autel par le ministère du prêtre qui agit comme un autre Christ, nous obtenons le pardon de nos fautes et tous les secours qui nous sont nécessaires pour vivre la foi, l’espérance et la charité. L’Eucharistie est aussi l’occasion pour l’Église de rendre à Dieu l’honneur qui lui est dû et de le remercier pour ses bienfaits. Elle donne aussi aux fidèles l’occasion d’écouter la parole du Christ afin de mieux en vivre. Ainsi l’Eucharistie est le coeur et le sommet de la vie de l’Église et de tous les chrétiens, car elle les unit à Dieu et à sa parole.

1ere communion 

Toute personne bapti­sée, quelque soit son âge, peut rece­voir Jésus Christ dans son eucha­­ris­tie pour la première fois, lorsqu’elle en a le désir.

Pour les enfants en âge scolaire primaire

Le sacrement est proposé au cours des années de catéchèse. La préparation se fait dans le cadre des rencontres de catéchèse et d’une retraite. 

Pour les autres personnnes qui souhaitent faire leur 1ère communion

Qu'est-ce que l'Eucharistie
Origine de la messe
La messe, célébration de l'Eucharistie
Pourquoi aller à la messe chaque dimanche
Comment participer à la messe
Les raisons de faire dire une messe
Tout le monde peut-il communier
Mon adolescent ne va pas à la messe: faut-il l'obliger