Le parrain n’est pas baptisé dans l’Eglise catholique. Est-ce un problème ?
S’il est baptisé dans une autre Eglise chrétienne, il peut être choisi comme témoin du baptême. S’il n’est pas baptisé, il ne pourra être ni témoin ni parrain, dans la mesure où la mission qui lui est confiée est de veiller à la croissance dans la foi de l’enfant baptisé. Le jour du baptême, le parrain (ou le témoin) professe publiquement la foi chrétienne.
Dois-je fournir la bougie ?
La bougie de baptême est fournie par la paroisse. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter la vôtre (présentez-la à l’équipe baptême en arrivant pour la célébration).
Le prêtre pourra-t-il bénir la médaille ?
Le célébrant bénira bien volontiers la médaille après la signature des registres : il s’agit d’offrir à votre enfant un signe de son baptême qu’il pourra porter toute sa vie de chrétien. Ainsi, une médaille à thème religieux (représentant le Christ, Marie et l’enfant, ou une simple croix) symbolisera le sacrement qu’il vient de recevoir. La date habituellement gravée sur la médaille est celle du baptême.
Peut-on faire des photos pendant le baptême ?
Il est tout à fait naturel de vouloir conserver un souvenir du baptême. Pour éviter les flashes et le va-et-vient des photographes qui perturbent la prière de la communauté, les parents prendront soin de bien se mettre d’accord avec le célébrant sur les moments où pourront être prises les photos, et veilleront à les faire respecter.